Métropole vérolée par les malfrats, meurtres et trafics en tous genres, monstre aussi omniprésent qu’invisible, femmes plantureuses aux chemisiers immanquablement ouverts, héros macho, viril et intègre... « Kraken » contient tous les ingrédients d’une série B, dans tout ce que le terme peut avoir de flatteur.
Publié originellement dans « Metropol », un journal type pulp espagnol rassemblant des récits se déroulant dans une ville éponyme, « Kraken » arrive en France dans les derniers numéros de « Métal Hurlant ». Après avoir fait le tour de plusieurs maisons d’éditions (Gilou, Humanoïdes associés, puis Soleil), c’est finalement Drugstore qui nous livre l’intégrale des aventures de la brigade G.A.S. (groupe d’action souterraine) et de son charismatique lieutenant Dante, 29 ans après sa première parution.
Refuges des tueurs de seconde zone comme des mafias organisées, des rebuts, des trafiquants, bref, de la lie de la société, les égouts de la ville de Métropol sont l’unique décors de ces scénarios courts, incisifs, magistraux dans leur genre. Revirements et fins tragiques se succèdent, avec pour fil conducteur un humour cynique et du sang qui gicle. Prise d’otages, viols, meurtres, cadavres de bébés avortés, il s’en passe des choses lugubres dans ces égouts, auteur et dessinateur y allant gaiement avec l’hyperbole, qu’elle soit dramatique ou mammaire.
Alors que certains scénario des premières éditions étaient en couleur, Drugstore fait le choix de tout laisser en noir et blanc, peut-être pour unifier l’ensemble. Le trait de Jordi Bernet méritait vraiment cet ajustement qui le rend intemporel, alors qu’une colorisation un peu datée l’aurait dévalué. Le dessin, d’un semi-réalisme détaillé, est très moderne. Les personnages sont charismatiques et les cases se succèdent avec force d’onomatopées et de dynamisme. Même la touche légèrement caricaturale, inhérente aux scénarios, est là. Tout fonctionne parfaitement bien.
Vraiment très bonnes dans leur genre, les aventures de la GAS sauront certainement autant séduire les nostalgiques des pulps que convaincre un public novice en la matière. Les « happy ends » y sont rares, les malfrats trop nombreux, le monstre tentaculaire omniprésent et l’horreur se croise au détour de chaque intersection... Bienvenue dans « Kraken » !
Kraken
Scénario : Antonio Segura
Dessin : Jordi Bernet
Éditeur : Drugstore
Dépôt légal : 18 avril 2012
Pagination : 176 pages noir & blanc
Format : : 215x293 mm
ISBN : 978-2-7234-8781-8
Prix public : 19,50€
© Ediciones Glénat España, S.L.
© Editions Glénat pour la présente édition en langue française (2012)