Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gendarmes (Les) (T14) L’imitation de vitesse !
Jenfevre, Sulpice & Cazenove
Bamboo

Les gendarmes ont parfois besoins de réservistes, et cette fois-ci, ils ont tiré le gros lot !
Un grand classique maintenant de la BD humoristique qui sait toujours se renouveler pour nous faire rire.



La série “Les Gendarmes” est bien installée maintenant puisqu’il s’agit ici du quatorzième tome. Cependant, les auteurs parviennent toujours à nous faire rire, avec ou aux dépends des « bleus ». Si le rire est parfois moqueur, il sait aussi être tendre, voire absurde. Vous rirez à la lecture de cet album à n’en pas douter.

Les gendarmes sont cette fois aux prises avec les frasques de leur réserviste et de leur jeune stagiaire. En effet, gendarme, c’est un métier sérieux...
Le réserviste est plutôt béta, pas très dégourdi mais plein d’entrain. Son enthousiasme débordant jouera des tours à notre brigade. Par exemple, la planche intitulée « Verbalisator » est très drôle.
Le stagiaire est un petit jeune motivé et fasciné par le travail du gendarme. Mais peut-être se fait-il des idées… Il se heurtera parfois à certains clichés, qui n’en sont finalement peut-être pas…
Vous voyez bien de quoi je parle, non ? Les apéros, le laxisme, ou au contraire le zèle de certains membres de la brigade.
J’ai beaucoup aimé la scène où les gendarmes emmènent le stagiaire sur un terrain de parcours du combattant. Ils n’y vont en réalité que parce qu’il s’agit d’un super coin à champignons. Mais notre jeune et fringant jeune homme, lui, apprécie le parcours au grand désespoir des gendarmes qui déplorent qu’il préfère « faire l’andouille » plutôt que de les aider dans leur cueillette.

PNG - 158.3 ko

Le format est lui aussi un grand classique du genre puisque chaque gag tient en une page en moins de 10 cases. C’est efficace et facile à lire. Certains gags sont plus pertinents et drôles que d’autres, mais globalement le niveau est là.
Personnellement, ce tome m’a particulièrement fait rire car mon frère est gendarme réserviste… j’y vois donc une occasion en or de me moquer de lui et surtout un cadeau très ciblé qui lui fera plaisir à coup sûr.

Dans la ligné des séries humoristiques comme “Les Profs”, il s’agit donc ici d’un classique qui a fait ses preuves et qui vous fera passer un bon moment de lecture et de détente.


(T14) L’Imitation de vitesse !
- Série : Les Gendarmes
- Scénarii : Sulpice et Cazenove
- Dessins : Jenfèvre
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal :24 octobre 2012
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-81890-707-8
- Prix Public TTC : 10.60 €


A lire sur la Yozone :
Les Gendarmes (T12) Tête à clic !


Illustrations © Jenfèvre et Bamboo (2012)



Allison & Julien
6 mars 2013




JPEG - 76.6 ko



PNG - 113 ko



PNG - 124.4 ko



PNG - 62.9 ko



Chargement...
WebAnalytics