Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trois vies d’Antoine Anacharsis (Les)
Alex Cousseau
Rouergue, doado, roman français, aventure humaine planétaire, 330 pages, septembre 2012, 15,70 €.

Antoine Anacharsis n’était que Taan au départ.
Puis Antoine.
Puis il ne savait plus trop bien qui.
Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille.
D’île en mer hostile, du cocon à l’esclavage, de la peur à l’aventure, telle est la vie de… qui est-il déjà ?
En tout cas, il est né trois fois…



On trouve parfois des romans très étranges. Pourtant pourvus d’une structure narrative qui semble des plus classiques avec un début raconté à la première personne. Un énième témoignage de vie en somme. Et pourtant, très vite, la bascule se fait dans un monde onirico-réaliste.

C’est le cas de ces « Trois vies… ».

Tout d’abord, nous suivons la première vie d’Antoine à travers sa vision kaléidoscopique de son existence alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Une mère qui subira les outrages de la suppression de liberté qui la mènera à l’esclavage à proprement parler.
On se demande au fil des pages s’il s’agit d’un roman historique ou d’une folie littéraire.
Les deux mon capitaine !

On est embarqué dans les mésaventures des parents d’Antoine, qui vont déterminer sa deuxième vie. Ben oui, il faut qu’il naisse cet homme là.
Et sa naissance se fera dans la douleur, évidemment. Mais il héritera d’un surprenant pendentif qui le conduira sur les traces d’un trésor caché par son ancêtre.
A chacun son Graal !

Antoine naît trois fois, se transformant à chaque fois comme s’il était autre. Mais comme pour les réincarnations, la vie suivante n’est que la conséquence de la précédente.
Antoine a un but qui lui permettra de survivre. Un but qui sert d’huile à l’engrenage des multiples existences de ce personnage haut en couleurs.

Difficile d’en dire plus sur cette tempête littéraire. Pas qu’on pourrait en dévoiler quelque chose car ceci est impossible tellement l’histoire foisonne de sous-histoires et de rebondissements. Mais parce que ce livre est à vivre, à lire, à ressentir. Chacun y découvrira ses propres sensations et en tirera ses propres leçons de vie.

Ici, point d’envolées explosives, d’action à gogo, mais une aventure humaine au long cours, envoûtante, étrange, sous une plume simple, pleine de poésie.
Pour les rêveurs et les voyageurs.


Titre : Les trois vies d’Antoine Anacharsis
Auteur : Alex Cousseau
Couverture : Dorothy-Shoes
Éditeur : Rouergue
Collection : doado
Pages : 330
Format (en cm) : 14 x 20,6 x 2,4
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2812604355
Prix : 15,70 €



Michael Espinosa
18 février 2013


JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics