Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brögunn (T1) Après la fin
Roulot, Boutin-Gagné, Le Moal & Poupart
Soleil

La guerre est achevée. Les peuples libres ont perdu, laissant les royaumes aux mains d’un tyran. Les rescapés fuient dans le Grand Nord, épargné par les ravages.

C’est là que vit Brögunn, un étrange chasseur aux allures d’Homme qui se dit immortel. Il veille sur le petit village de faunes qui l’a recueilli et sauvé, alors qu’il gisait inconscient.

Le fragile équilibre est bousculé lorsqu’une caravane de réfugiés demande l’hospitalité à la petite bourgade. Le désespoir, l’envie et la faiblesse se mêlent... Et réveillent des choses qui auraient dû rester dans l’oubli.



Ce premier tome contient tous les ingrédients d’un classique du genre : personnage charismatique au passé obscur, village de gentilles et sages créatures décimées pour la survie d’une population plus forte, désir de vengeance et mal mystérieux, bref, sur le papier, un traditionnel récit de l’heroic fantasy. Pourtant, cette série s’amorce vraiment très bien et devient rapidement prenante. L’auteur apporte à une trame classique quelques éléments originaux, comme par exemple la mystérieuse sphère d’âmes, qui promettent surprises et révélations dans les tomes suivants.

En effet, vu les événements survenus dans ce tome, il n’est pas facile de cerner quelle tournure va prendre le récit. D’autant que Brögunn, son personnage principal, n’est pas manichéen et a un passé plutôt trouble. Espérons que l’auteur saura nous proposer une suite à la hauteur des attentes qu’il suscite !

JPEG - 206.7 ko

Le dessin de Patrick Boutin-Gagné, que j’avais trouvé un peu trop figé dans son précédent album "La Bête du Lac" (éditions Glénat), gagne ici en fluidité, en légèreté et en détails. L’encrage moins épais et la colorisation plus travaillée y sont sûrement pour beaucoup et mettent en valeur son trait particulier et agréable. Le découpage dynamique ainsi que les scènes d’actions bien rendues achèvent de convaincre. On est dedans du début à la fin.

Il n’y a plus qu’à attendre la suite pour découvrir si l’histoire prend de l’ampleur et comment se débrouilleront homme et faune !


(T1) Après la fin
- Série : Brögunn
- Scénario : Tristant Roulot
- Dessin : Patrick Boutin-Gagné
- Couleurs : Jean-Noël Le Moal et Julie Poupart
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 22 février 2012
- Pagination : 48 pages couleur
- Format : : 323x234 mm
- ISBN : 978-2-30200677-5
- Prix public : 13,95€


© MC Production / Roulot / Boutin-Gagné (2012)



Myriam Bouchet
11 mars 2013




JPEG - 77.4 ko



JPEG - 95.8 ko



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 78.8 ko



Chargement...
WebAnalytics