Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneurs de Guerre (T1) Marik
Guillaume Dorison, Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard
Glénat BD

Société militaire privée de seconde zone, apparue en Serbie sur les ruines de la dernière guerre en 2021, Kali n’a rien d’une grande entreprise militaire. Les mercenaires employés n’y ont pas une grande espérance de vie ! Mais la boîte a ses avantages, dont un recrutement laxiste qui permet au mystérieux Damien Marik d’être leur nouveau pilote de Mech, ces tanks modernes dont les Balkans furent le premier terrain d’exercice. À peine arrivé, Marik est recruté pour une mission apparemment anodine : escorter un marchand d’armes au cœur de la base des insurgés.



Le visuel de cette série s’est vu attribuer un soin tout particulier. La preuve en est le nombre impressionnant de personnes qui s’y sont attelés.
Un responsable des décors en la personne de Pascal Haillot, un responsable du découpage Thomas Verguet, un désigner Clément Richard, la couleur a été confiée à Digikore Studio et enfin le dessin à proprement parler est issu des crayons du duo composé de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Ouf ! On se croirait devant le casting d’un film !

JPEG - 89.3 ko

Le résultat est toutefois au rendez-vous. Le trait précis et réaliste de nos duétistes fait merveille tout au long des pages. L’action a un rendu époustouflant et est très bien imbriquée dans le paysage chaotique de l’aventure. Les personnages ont une forte présence et les effets visuels font mouche chaque fois que nécessaire.

JPEG - 69.1 ko

Une belle réussite qui soutient un scénario qui, lui, n’a pas la même carrure. Guillaume Dorison, qui en est l’auteur, a confié la tâche de documentation à Gabriel Bordelais, pour donner un impact plus réaliste au récit. Le but est atteint et l’on a vraiment l’impression de se retrouver au milieu d’un véritable récit de guerre.

JPEG - 58.8 ko

Le problème reste toutefois le manque de profondeur de l’intrigue. Pour l’instant, le lecteur semble se trouver dans un très classique conflit d’intérêts politique avec trafiquants d’armes, politiciens véreux, milice privée et forces obscures qui tirent les ficelles dans l’ombre. Du déjà vu et revu en somme.
Alors, comme dans tous bons films des années 80, place à l’action, suivie d’actions, sur fond d’actions. Nous assistons à un déferlement d’explosions, de tirs en rafales, d’amoncellement de cadavres. Si dans le 7ème art ce style a eu son heure de gloire, dans la BD cela a beaucoup moins de rendu.
Bon, ne tuons pas le poussin dans l’œuf et gageons qu’au fil des tomes, le récit va s’étoffer.

JPEG - 63.7 ko

Un premier tome hyper dynamique associé à un visuel accrocheur, mais qui manque trop de densité pour l’instant. Affaire à suivre.


(T1)Marik
- Série : Seigneurs de guerre
- Scénario : Guillaume Dorison
- Dessin : Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard
- Couleur : Digikore Studio
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 19 septembre 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782723482530
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard et Glénat BD (2012).




Bison 13
15 mars 2013




JPEG - 79.2 ko



JPEG - 56.2 ko



JPEG - 52.9 ko



JPEG - 76.6 ko



JPEG - 68.1 ko



Chargement...
WebAnalytics