Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lords of Chaos (T1)
Shonen et Izu
Pika

Il y a 250 millions d’années, 200 anges quittèrent le royaume de Dieu pour s’implanter sur terre. Là, ils s’unirent avec des humaines qui donnèrent naissance à une nouvelle race : les Titans. Mais Dieu craignant un déséquilibre céleste envoya la Milice Divine afin de réprimer la rébellion dans l’oeuf. Les 200 anges furent exilés dans un monde où règne le chaos, et les Titans exterminés, comme une bonne part de la race humaine. De nos jours, deux factions s’opposent : les Séphiroths, une secte religieuse cherchant à cacher aux yeux du monde l’existence des anges et de leur univers, l’Arbre de Séphiroth, et les Qlipoth, cherchant à libérer les anges déchus devenus seigneurs du chaos.



Alice a, depuis son plus jeune age, été élevée dans un monastère Séphiroth, dans le but de devenir chevalier de l’ordre. Mais trop impulsive et obsédée par le monde extérieur, elle échoue à l’examen, entraînant dans son échec son coéquipier et ami, Esteban. Pourtant, le père supérieur décide de leur confier une mission, somme toute sans grande importance : vérifier le flux astral d’un jeune homme, Mikaël Stern, pouvant être un Adam Kadamon, un médium capable d’être possédé par un ange. Voici donc nos deux novices partis pour Paris afin de s’approcher du garçon. Et Mikaël ayant une réputation de coureur de jupons au sein du lycée, Alice n’a pas grande difficulté pour le séduire. Seulement, nos deux jeunes apprentis ignorent encore qu’ils sont les jouets d’un complot Qlipoth, cherchant aussi de leur côté à mettre la main sur l’Adam Kadamon.

JPEG - 31.1 ko

Comme ce duo nous avait manqué ! Après son départ un peu en claquant la porte des Humanoïdes Associés, et après l’arrêt prématuré de sa série « BB Project », Shonen s’allie de nouveau avec Izu, avec qui il avait signé l’excellent « Omega Complex ». Passé cette fois aux éditions Pika, ce duo de petits génies du manga à la française reviennent avec « Lords of Chaos ». La structure de ce titre rappellera à beaucoup celle d’« Omega Complex », et aussi dans la complexité du scénario. Izu est un fou dangereux de travail. Après nous avoir fait un cours de physique quantique appliquée, il s’attaque cette fois à la Cabale.

Les concepts de base de « Lords of Chaos » ne seront pas étrangers à ceux qui ont engrangé la totalité des tomes de la série « Satan 666 ». Mais comme à son habitude, Izu place son histoire dans le monde contemporain. Qui dit scénario complexe, dit un gros effort d’explication. Et comme pour « Omega Complex », le mangaka choisit de nous faire un point sur les différents termes et théories qu’il utilise sous forme de pages lexicales en tête de chapitre, sous fond noir. Ces définitions sont des repères très importants qui permettent au lecteur de suivre sans difficulté l’aventure, comme toujours menée tambour battant. Entre titans, anges déchus et moines sataniques, le lecteur va s’accrocher à son manga et ne le décrocher qu’à la toute dernière page.

Une histoire d’Izu, c’est bien sûr un scénario très sophistiqué, beaucoup d’action et une bonne dose d’humour, parfois noire, mais bien comme on l’aime. Les personnages ne sont pas trop développés côté passé, mais leur caractère est rapidement brossé pour que le lecteur s’attache vite à eux, sans besoin d’étaler leur bio. De petites références, une phrase au tournant d’une discussion, une saynète et le portait d’Alice ou Mikaël est tracé. C’est ça aussi le talent d’Izu, même s’il n’est pas toujours facile d’accrocher à son scénario.

« Lords of Chaos », c’est aussi, bien évidemment, les dessins de Shonen. Petit génie du crayon, véritable maniaque du détail, avec un style graphisme très réaliste reconnaissable au premier coup d’oeil, il aura le lourd devoir de nous surprendre avec ses anges déchus et autres créatures titanesques. Certes, ses monstres ne sont pas très originaux, s’inspirant des dragons bibliques et des démons cornus. Mais un dessin de Shonen ne passe jamais inaperçu et un design classique prend un volume considérable sous son crayon, les détails explosant sur tout le corps de la créature, qui s’avère au final loin d’être banale. Certes, tout n’est pas parfait sur 200 pages, mais les moments de délectation visuelle sont bien supérieurs à ceux d’appréciation plus modérée... modérée au niveau d’un dessin de Shonen qui reste supérieur à la majorité des productions même nippones.

Bon, j’arrête d’encenser ce duo qui nous ravit une nouvelle fois avec un premier tome nous mettant l’eau à la bouche. Et surtout en espérant cette fois, qu’ils aient trouvé un éditeur qui les laissera exprimer leur talent sur la longueur.


Lords of Chaos (T1)
- Auteur : Izu, Shonen
- Éditeur français : Pika
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages noir et blanc
- Date de parution : 16 janvier 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0949-8
- Prix : 6,95 €


LORD OF CHAOS © SHONEN & IZU / Pika Édition



Frédéric Leray
7 février 2013




JPEG - 27 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics