Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




New Moscow (T1)
Corbeyran & N. Otéro
Editions Glénat

La première saison, composée de « New Byzance », « New Harlem » et « New York », n’avait pas vraiment fait l’unanimité auprès des lecteurs. Les critiques étaient variées : certains lui reprochant sont grand nombre de volumes, d’autres n’étant pas convaincus par la densité du récit. Pourtant, tous saluaient l’ambition et l’originalité du projet, permettant de relier chaque album aux autres trilogies. Un ultime album, le dixième, concluait la saga.
Cette nouvelle saison, incluant « New Beijing », « New Moscow » et « New Delhi », laisse de nombreux lecteurs sceptiques. Fallait-il relancer la saga ?
Ce nouvel album, à lui seul, coupe court à ces interrogations. Il constitue de loin le meilleur épisode de la série.



L’histoire de “New Moscow” peut se suivre de façon totalement autonome. Ce nouvel univers s’offre même le luxe d’introduire de nouveaux personnages. Certes, la famille Kosinski est toujours présente, mais, dans ce premier tome, ce sont d’autres héros qui occupent le premier plan, à l’image de la superbe couverture de Richard Guérineau.

Dans ce monde, le soulèvement d’octobre 1917 n’a pas eu lieu. Le tsar est resté au pouvoir, renforcé dans son règne par la découverte de la fusion noire en Russie. Fort de ce succès, la nouvelle tzarine Katherine III, descendante de Nicolas II, a acheté l’île de Manhattan aux américains. La maîtrise de la fusion noire, comme pour les autres mondes dans ce cas, a révolutionné la vie agricole, industrielle et sociale de ce territoire, rebaptisé « New Moscow ». Ses habitants connaissent l’existence des mondes parallèles, même s’ils ne se sont jamais essayés au voyage inter-dimensionnel. Du moins, pas officiellement. Le professeur Aleksandr Paskevitch, ancien disciple du génial Karl Kosinski, enseigne les capacités et les perspectives de cette technologie à l’université de New Moscow. Une de ses étudiantes, Feodossia Gontcharova, est particulièrement intéressée par les réalités multiples. Elle est la fille de Ludmila, rencontrée dans l’univers "New Beijing”, et souhaite retrouver sa mère. Elle sait que Aleksandr réalisait en secret des voyages vers ces nouveaux mondes et pense (à juste titre !) que sa mère est restée bloquée dans l’un d’eux. Par un subtil chantage, elle force son professeur à l’emmener dans une réalité parallèle. La première étape de ce voyage consistera à voler à l’entreprise Kosinski Incorporation des fioles, tant convoitées, de fusion noire. Et si les véritables volontés des protagonistes n’étaient pas celles annoncées…

Ce scénario, qui laisse volontairement la famille Kosinski au second rang, tranche véritablement avec les précédents opus. Ce nouveau départ est appréciable. Et comme si le renouveau du scénario ne suffisait pas, le dessin subit lui aussi un certain lifting. Les contours fortement encrés de Nicolas Otéro se distinguent des aspects plus réalistes des autres épisodes. Ce style donne presque un aspect cartoon à l’ensemble. Les couleurs vives et les jeux d’ombres de Sophie David, façon cel-shading, renforcent ce sentiment. Les décors de ce Manhattan russe sont habilement imaginés et restent crédibles. Une attention particulière a été apportée au cadrage et à l’animation des planches, améliorant la fluidité de lecture. On a parfois l’impression de feuilleter un story-board. Le dessinateur du “Sixième Soleil” (entre autre !) nous offre ici tout son talent. La dessinatrice et lui ont d’ailleurs l’habitude de collaborer sur la fructueuse série “Amerikkka”.

JPEG - 26.3 ko

Le style graphique permet au lecteur de prendre un peu de distance par rapport au récit. Cette qualité a été parfaitement exploitée par les auteurs dans la mise en scène de certaines séquences difficiles, comme celle du harcèlement d’une amie d’Aleksandr par un membre éloigné de la famille Kosinski. Troublant. Je défie quiconque de lire ce passage avec légèreté.
Ce livre n’est pas exsangue de tout reproche. Loin de là. Certains lui reprocheront sans doute sa vision manichéenne de la Russie, avec ses femmes longilignes, ses hommes alcooliques et ses dirigeants totalitaires. Néanmoins, cet album offre une perspective nouvelle à la saga “Uchronie(s)”. Si des événements majeurs, déterminants, définissent les orientations historiques d’un Monde (comme le développement du communisme dans le bloc de l’Est), cela sous-entend qu’il existe, peut-être, un monde vierge, qui n’a connu aucun bouleversement. Un monde 1.0 en quelque sorte. Cette idée ouvre la voie vers une trame narrative que l’on espère riche et complexe.

Une belle surprise donc, qui donne un second souffle à une série en douze épisodes déjà. Pour le moment, l’éditeur n’a rien annoncé concernant un éventuel second volume de “New Moscow”. Pour la première saison, il avait pourtant listé, dès le départ, les dix tomes prévus. Au vu du scénario amorcé dans ce premier opus, on peut facilement s’attendre à une trilogie.

Enfin, comme à son habitude, Corbeyran distille dans son scénario des liens vers les autres univers de la saga. La sulfureuse Abha semble par exemple directement sortir du monde de “New Delhi”. Le prochain épisode, le premier tome de l’univers “New Delhi” d’ailleurs, sera publié en mars 2013. Louis Lachance se chargera des dessins.


(T1) New Moscow
- Série : Uchronie(s)
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Nicolas Otéro
- Couleur : Sophie David
- Illustration de couverture : Richard Guérineau
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 17 octobre 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8345-2
- Prix Public TTC : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
L’uchronie, renouveau de la SF ?
Les Uchronie (s) de Corbeyran
Uchronie(s) New Byzance (T2) Résistances
Uchronie(s) New Byzance (T3) Réalités
Uchronie(s) New Harlem (T3) Révisionnisme
Uchronie(s) New York (T2) Résonances
Uchronie(s) New Beijing (T1)


Illustrations © Otéro et Glénat (2012)



Allison & Julien
17 février 2013




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics