Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pas très normales activités
Film français de Maurice Bathélémy (2013)
30 janvier 2013

Prix Spécial du Jury du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez !

***



Genre  : Comédie fantastique
Durée  : 1h24

Avec Norman Thavaud (Octave Blin), Stefi Celma (Karine Leleu), Maurice Barthélémy (Thierry Musseau), Rufus (Levantour), François Bureloup (Gourvenec), Mauricette Gourdon (L’épicière), Michel Scourneau (Le pompiste), Dominique Marcas (La grand-mère), Patrick Bordier (Le voisin), ….

Une maison isolée, un jeune couple,un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales…mais pas très !

Si vous ne l’avez pas compris à son titre pourtant explicite, le nouveau film de Maurice Bathélemy (un transfuge des Robins des Bois) surfe sur la vague des “found Footage” movie, et plus précisément la série des « Paranormal Activity ».

Son histoire raconte l’installation d’un jeune couple dans la maison de la grand-mère récemment décédée du jeune homme. Amoureux et insouciant, les deux jeunes gens se sont mis en tête de filmer avec leur téléphone portable leur prise de possession de la demeure isolée en guise de témoignage vidéo pour leurs éventuels futurs enfants. Et comme Blin et Karine, respectivement interprétés par Norman Thavaud et Stefi Celma, sont frais, ont la réparties vives et beaucoup de charme, en particulier, la très très jolie Stefi Celma, et que leur duo fonctionne bien, la première demi-heure du métrage se révèle vraiment drôle et extrêmement sympathique (et pourtant je suis généralement pas un bon client pour les comédies).
On peut d’ailleurs aussi constater, lorsque, comme moi, on ne connaît pas encore Stefi Celma qu’elle chante très bien. Car bien évidemment, dans leurs multiples délires Blin et Karine vont boeufer une petite chanson à destination de leur progéniture à venir. Et comme Stefi Celma est également chanteuse.....

Malheureusement les choses vont un peu se gâter par la suite. Avec l’entrée en scène du réalisateur. Maurice Barthélémy interprétant le fameux vidéaste pervers du pitch . Non pas qu’il soit mauvais, mais son personnage, très drôle au demeurant, prend beaucoup de place et perturbe la charmante alchimie du couple en place. Le récit, jusque là, intimiste et attendrissant vire à la comédie gaguesque excitée ,sans que la révélation du mystère ne parvienne vraiment à embarquer l’audience à sa suite.
Ce qui du coup nous fait penser une fois le générique final venu que ces « Pas très normales activités » auraient nécessitées d’être écourtées d’une dizaine de minutes.
Ce qui, au vu de sa déjà courte durée, 1h24, aurait relégué le film au rang de moyen métrage et nous aurait privé d’une sympathique petite comédie fantastique française sans prétention mais dans l’air du temps, de Norman « Norman fait des vidéos » Thavaud dans un premier rôle au cinéma, même si son rôle n’est vraiment de composition, et de succomber aux charmes de la belle Stefi Celma.
Puis c’est quand même moins vulgaire et pipi-caca-proutt que n’importe lequel des « Scary Movie ».


JPEG - 40.9 ko


FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Maurice Barthélemy
Scénario  : Maurice Barthélemy
Producteur  : Sébastien Fechner
Producteur associé : Maeva Gatineau
Musique originale : Philippe Morino
Image  : Jean-François Hensgens (A.F.C.)
1er assistant réalisateur : Stef Gluck
Son  : Jean-Paul Bernard
Décors  : Arnaud Roth, Per-Olof Renard, Julien durguel
Costumes  : Elise Bouquet, Reem Kuzayli
Maquillage/coiffure  : Manuela Taco
Montage image  : Nathalie Langlade
Montage son : Serge Rouquairol
Mixage  : Thierry Lebon
Effets spéciaux : Roxane Fechner
Effets spéciaux Digital Dimension
Production  : Source Films
Coproduction  : Quatrième Groupe, Studio 37
Distribution  : Paramount Pictures France / Studio 37

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce

INTERNET

Facebook : https://www.facebook.com/PasTresNor...


Image © Paramount Pictures France / Studio 37 - Tous droits réservés



Bruno Paul
27 janvier 2013



JPEG - 43.1 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics