Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stoker
Film anglais américain de Park Chan-Wook (2013)
1er mai 2013

****,5



Interdit aux moins de 12 ans

Genre  : Thriller
Durée  : 1h40

Avec Mia Wasikowska (India Stoker), Nicole Kidman (Evelyn Stoker), David Alford (Le révérend), Matthew Goode (Charles Stoker), Phyllis Somerville ( Mme McGarrick), Harmony Korine (Mr. Feldman), Lucas Till (Pitts), Alden Ehrenreich (Whip), Jacki Weaver (Gwendolyn Stoker), Judith Godrèche (Docteur Jacquin), Ralph Brown (Sheriff), …

Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…

Pour son premier long-métrage en langue anglaise, le cinéaste multi-facettes Park Chan-wook (« Lady Vengeance » , « Old Boy » , « Je suis un cyborg » , « Thirst, ceci est mon sang ») met de côté l’exubérance inhérente au cinéma de sa Corée natale pour tisser un thriller hitchcockien stylisé d’une implacable beauté sur lequel plane insidieusement l’ombre de Brian de Palma.

Un film univers dont la caméra semble portée par la partition de Clint Mansell, épiant, quand elle n’ouvre pas une parenthèse par le biais d’un subtil fondu enchainé, dans une sorte de lent mouvement perpétuel les faits et gestes des membres, plus tordus les uns que les autres, de la famille réunis pour cette triste occasion.

JPEG - 22.9 ko

Car, outre sa mère (Nicole Kidman) qui noie sa sexytude dans l’alcool et semble totalement désaffectée par la perte de son mari, India (incarnée par l’envoutante Mia Wasikowska) voit débarquer dans le manoir de son défunt père, son oncle Charles (Matthew Goode), dont elle n’avait à ce jour jamais entendu parler, et sa tante Gwendolyn (Jacki Weaver), qu’elle connait également peu mais pour d’autres raisons.

Cette dernière, de toute façon, n’est pas la bienvenue, et ne va pas rester, mais elle aura durant son court passage eu le temps de glisser le ver dans le fruit, amenant India à s’interroger sur le mystère Charles (ange ou démon ?), et par ricochet, sur elle-même, sur ses pulsions jusque là refoulées...

Si, de par son rôle - quand elle ne dort pas, elle boit faute d’avoir quelqu’un à séduire -, Nicole Kidman est un peu en retrait, Matthew Goode (« Watchmen ») et Mia Wasikowska (« Jane Eyre ») crèvent tous deux l’écran. Lui parfait en oncle dont on ne sait quoi penser et elle, tout autant, dans celui de l’adolescente farouche mais pas que…..
A noter également la présence de Judith Godrèche dans un petit rôle et le scénario signé Wentworth « Prison Break » Miller.

Un film, que dis-je, une symphonie cinématographique, à voir et à revoir.

-FICHE TECHNIQUE

Titre original : Stoker
Réalisation  : Park Chan-wook
Scénario  : Wentworth Miller & Erin Cressida Wilson
Producteurs  : Michael Costigan, Ridley Scott, Tony Scott
Coproducteurs  : Wonjo Jeong, Wentworth Miller, Bergen Swanson
Producteurs exécutifs : Steven M. Rales, Mark Roybal
Musique originale  : Clint Mansell
Image  : Chung Chung-hon
Montage  : Nicolas De Toth
Création des décors : Thérèse DePrez
Direction artistique : Wing Lee
Décorateur de plateau : Leslie Morales
Costumes  : Kurt and Bart
Maquillage  : Linda Boykin-Williams, Melinda Dunn
Son  : John Morris
Effets visuels : Sean Lee
Cascades  : Ian Quinn
Production  : Fox Searchlight Pictures, Indian Paintbrush, Scott Free Productions
Distribution  : 20th Century Fox (2013) (France)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> La galerie de photos


© 20th Century Fox (2013)



Bruno Paul
30 avril 2013



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics