Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Möbius
Film français de Eric Rochant (2013)
27 février 2013

***



Genre  : Romance thriller espionnage
Durée  : 1h43

Avec Jean Dujardin (Moïse/Grégory Lioubov), Cécile De France (Alice), Tim Roth (Rotovski), John Lynch (Joshua), Vladimir Menshov (Cherkachin), Émilie Dequenne (Sandra), Dean Constantin (Agent CIA), Dmitriy Nazarovo ( Inzirillo), ..

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

JPEG - 21.2 ko

Eric Rochant n’en est pas à son coup d’essai en matière d’espionnage. Déjà en 1995, « Les Patriotes » traitait d’un agent infiltré du Mossad à Paris. Idem pour le thriller, auquel s‘était tenté en 1996 avec « Anna Oz » ou la finance, puisqu’il a réalisé en 2001 un documentaire pour la télévision du nom de « Traders  »,
Mais à vrai dire, « Möbius  » ne colle vraiment avec aucune de ces catégories.
Si Möbius est effectivement un thriller d’espionnage se déroulant dans le milieu finance, c’est avant tout une magnifique histoire d’amour entre un agent russe et une as de la finance que ses services ont récemment recrutée.
Comme il nous l’a expliqué lors de l’avant-première de son film à Paris, Eric Rochant voulait se faire sa propre version de « Les enchainés « . Une version remise au goût du jour puisque cette fois pas de nazis, mais des mafieux russes qui utilisent les rouages de la finance pour le blanchiment d’argent sales.
Ce n’est, certes, pas la seule différence avec le film d’ Alfred Hitchcock , mais comme dans celui-ci, il tombe amoureux de la femme qu’il envoi au près d’un maffieux pour lui soutirer des informations et entame une relation avec elle à l‘insu de ses patrons et subalternes, pourtant en charge de la surveillance de la jeune femme. Et cela quitte à faire tout capoter. Car si dans le film d‘ Alfred Hitchcock les enjeux idéologiques tenaient le devant de la scène, ou plutôt de l‘écran, ici ce sont les enjeux amoureux qui sont au centre de l‘intrigue, et de la mise en scène. Car si le film connait moments de suspens et rebondissements, ils sont cette fois aux services de l’histoire d’amour naissante entre les personnages incarnés par Cécile de France et Jean Dujardin .

JPEG - 22.6 ko

Car s’il arrive encore à Eric Rochant de laisser parfois sa caméra un peu flotter dans l’action, il réalise des merveilles sur le registre amoureux. Et plus que les mots ; il choisit les yeux de ses comédiens comme vecteur de l’irrésistible attraction que ses personnages ressentent l’un pour l’autre. Une passion qui les mène à enfreindre les règles, pour se retrouver dans les bras l’un de l’autre, les yeux dans les yeux. Alors que les hommes de Gregory/Moïse
( Jean Dujardin ), qui surveillent Alice ( Cecile de France ), se demandent avec qui elle passe la nuit.
Sans ne rien montrer, ou pas grand-chose, sinon dans les yeux de ses protagonistes, Eric Rochant décoche quelques scènes de sexe d’une grande sensualité et d’une grande beauté. A tel point qu’elles prennent un peu le pas sur une intrigue qui peut apparaitre à priori un peu compliquée. En fait, il faut simplement se dire que Jean Dujardin , Emilie Dequenne et Tim Roth ne sont pas français, belge ou anglais, mais russes, et que Cécile de France est américaine ou franco-américaine. Et se laisser porter pa rla mise en scène d’ Eric Rochant , les images de Pierre Novion , la musique du rookie Jonathan Morali , les performances des comédiens et l’alchimie entre Alice et Grégory.

JPEG - 20.5 ko

Quant au ruban Möbius, qui donne son titre au film, s’il y fait explicitement référence dans le retournement final, Eric Rochant explique l’avoir choisit car il cherchait un titre façon code pour le scénario de son film.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Eric Rochant
Scénario  : Eric Rochant
Producteurs  : Christophe Cervoni, Eric Juhérian, Mathias Rubin
Coproducteur  : Alain Attal
Producteur exécutif : Eric Zaouali
Musique originale : Jonathan Morali
Image  : Pierre Novion
Montage  : Pascale Fenouillet
Casting  : Gigi Akoka
Création des décors : Philippe Chiffre
Direction artistique : Cécile Arlet Colin
Costumes  : Carine Sarfati
Maquillage  : Katja Reinert-Alexis
Production  : Récifilms, Axel Films, Les Films du Trésor, Les Productions du Trésor
Distribution  : EuropaCorp

LIEN(S) YOZONE

=> Journal de Tournage d’Eric Rochant
=> La bande annonce (vost)
=> Making of : un couple de cinéma

INTERNET

Möbius sur FB : www.facebook.com/mobiuslefilm
Europacorp sur FB : http://www.facebook.com/europacorp
Le site d’EuropaCorp : http://www.europacorp.com


Image © EuropaCorp - Tous droits réservés



Bruno Paul
27 février 2013



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 9 ko



Chargement...
WebAnalytics