Qui ne connait pas « Fullmetal Alchemist », la série phare d’Hiromu Arakawa : 27 tomes, 6 romans, une série TV de 51 épisodes, des OAV... Le mangaka s’est fait un nom avec une série mélangeant science-fiction et ésotérisme, un coup de crayon devenu reconnaissable au premier coup d’oeil. Comme souvent, on attend au tournant un mangaka célèbre, surtout que sa série suivante, « Hero Tales », ne fut pas une franche réussite. Eh bien, plutôt que de continuer dans l’univers de la fantasy, Hiromu Arasawa revient à ses racines, la région d’Hokkaido, pour une histoire tout ce qu’il y a de plus réaliste, dans un lycée agricole : « Silver Spoon ».
« Silver Spoon » raconte l’histoire de Yugo Hachiken, ayant choisi d’entrer dans une école agricole, pensant se la couler douce. Il est convaincu devenir facilement le premier de la classe face à de simples fils de fermiers. Mais parmi les cours classiques, il y a les cours d’élevage, de science de la nutrition, de gestion agricole et autres clubs de sports : la galère !
Virement à 180° pour Hiromu Arasawa qui abandonne ses héros bourrés de super-pouvoirs pour un élève normale découvrant la dure vie des exploitants agricoles, un retour brutal à la terre mais surtout une façon de nous rappeler ce que l’on doit à ces hommes et femmes dont le travail est tout simplement de nourrir les autres hommes et femmes.
Une série où l’humour remplacera les combats dont nous avait habitué le mangaka. A découvrir le 14 février 2013.
Silver Spoon (T1)
de Hiromu arakawa
sortie le 14 février 2013 aux éditions Kurokawa
prix conseiller : 6,80€
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés