L’assaut peut donc commencer mais si les troupes de Crusand ne tiennent pas longtemps face à leurs opposants, c’est une tout autre affaire des terreurs de Vaclav, ces guerriers tant redoutés. Mais aussi puissants soient-ils, mettre en rogne Jay ou ses alliés n’est pas la meilleure des solutions. Alors quand Cashel prend en otage Pippo, l’ami tout en fourrure de Jay, c’est la goutte d’eau de trop et le fabuleux ninja va vite comprendre qu’il ne faut jamais attenter à la vie de l’informateur, sous peine de subir de plein fouet sa vengeance... certes avec une petite aide de Moses, mais jamais Jay n’acceptera de l’admettre, en public du moins. Un peu plus loin, Mélanie fait son grand retour, en s’étant alliée avec un monstre des plus impressionnants... Mais l’union fait plus la force que la taille.

La grande bataille finale de « Tales of Legendia » peut enfin commencer... J’entends déjà certains s’étrangler, se demandant si je ne me suis pas trompé de série ou de tome. Eh bien non, oui nous sommes au tome 4 de la série et oui il en reste encore deux à paraître et pourtant, nos héros vont tour à tour affronter leurs Némésis. Le tout sera sous le format le plus classique qui soit : les duels se mettent en place pour permettre de progresser. Nous sommes ici plus proche du style « Saint Seiya » que celui du jeu vidéo où les personnages progressent ensemble et non en décalés. Je dis duels mais je devrais plutôt parler de combats avec handicap car chaque terreur affrontera un duo de héros... Bon, pas très glorieux de devoir se mettre systématiquement à deux pour vaincre un adversaire, mais il faut aller vite !
Oui, tout va vite, trop vite ! Les combats sont expédiés en quelques planches quand ils ne s’interrompent pas abruptement pour voir s’enfuir un des personnages. Les pouvoirs des adversaires sont à peine expliqués, quand ils ne sont pas totalement résumés. Le lecteur n’arrive pas à accrocher à cet assaut basique, trop facilement remporté par les « gentils », sans grande résistance des « méchants », donnant plus l’apparence de caricature de combat. Le petit solo de Walter n’apporte pas grand chose non plus dans ce chaos général. Ayumi Fujimura nous tente une petite dose de morale sur la tolérance et l’union des forces pour vaincre le mal, mais rien de bien passionnant au final.
Le pire est évidemment d’avoir l’impression que la série aurait très bien pu s’arrêter là et que les deux prochains tomes ne semblent vraiment pas indispensables, hormis en finir une bonne fois pour toute.
Tales of Legendia (T4)
Auteur : Ayumi Fujimura
Traducteur : Tony Sanchez
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 22 novembre 2012
Numéro ISBN : 978-2-35592-466-8
Prix : 7,65 €
A lire sur la Yozone :
Tales of Legendia (T1)
Tales of Legendia (T2 et 3)
© 2006 Ayumi Fujimura © 2005 NAMCO BANDAI Games Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés