Cette fois, ça y est ! Les Inazuma Eleven ont gagné leur billet pour le renommé tournoi Football Frontier International ! Direction l’île paradisiaque de Liocott où la crème du football mondial est réunie. Mark se découvre une certaine célébrité, les exploits des Inazuma Eleven ayant fait le tour de la planète. N’étant pas du genre à refuser un défi, Mark accepte une séance de cent tirs au but avec les passants. Mais quand le tour du centième arrive, ce n’est pas un amateur qui se dresse devant Mark mais Mateo Bonachea des Red Matador, reconnu pour être un joueur très dangereux. Toutefois, cela ne fait pas peur à la main céleste de Mark. Et notre petit goal n’est pas au bout de ses surprises car un autre gardien décide de montrer de quoi il est capable face aux tirs de Bonachea : Hector Helio des Little Gigantes. La technique qu’il va utiliser n’est pas inconnue de Mark car il s’agit d’une déclinaison de la main céleste : la main céleste X !

Avec ce tome 9 d’« Inazuma Eleven », nos chères têtes blondes amatrices de foot survitamé à l’EPO ne seront pas lésées. Ils vont avoir droit à pas moins de trois matchs dans cet unique tome. Certes, le premier n’est que la fin de la seconde mi-temps contre les Fire Dragon. Ce sera au tour d’Axel Blaze de s’illustrer dans ce tournoi en montrant toute l’abnégation dont se doit d’être digne un héros de shonen. Je suis un peu blasé ? Non, nullement, simplement objectif : « Inazuma Eleven » est un cas d’école du shonen, reprenant tous les clichés possibles associés au genre shonen.
Mais ce n’est encore rien comparé à ce qui nous attend avec le véritable tournoi Football Frontier International. Il convient de noter que l’hypothétique renaissance du grand-père de Mark est totalement passé aux oubliettes dans ce tome 9. D’un autre côté, ce n’était qu’une feinte scénaristique pour traumatiser notre jeune héros. Maintenant qu’il est parvenu à passer l’épreuve du « remplaçant », nous n’en entendrons plus parler avant que la finale ne pointe son nez.
Donc, en mettant toute logique scénaristique de côté, nous nous retrouvons avec cette fois de véritables équipes internationales avec l’espagnol cherchant à blesser les autres joueurs, membre des Red Matador, non pas la Chevrolet rouge mais l’équipe d’Espagne. Je ne sais trop d’où vient la réputation de violents chez les joueurs hispaniques mais telle est la vision nippone. De façon surprenante, l’orgueil et l’arrogance ne seront pas français mais anglais avec l’équipe des Knight of Queen. L’Argentine sera caractérisée par sa défense invincible... Bon, normalement, c’est plutôt grâce au talent d’attaquant de Lionel Messi que l’Argentine est renommée, mais soit. Pour information, les Little Gigantes est une équipe d’Afrique, difficile de l’imaginer en voyant Hector Helio qui n’a aucun trait africain.
Allez, j’arrête sur le côté caricatural des équipes qui font face à nos chers Inazuma, car de toute façon, le rythme très soutenu du manga et les matchs résumés à l’extrême sont adaptés aux jeunes lecteurs qui ne doivent vraiment pas être patients ou peu difficiles pour accepter si peu de fonds dans ces confrontations.
Inazuma Eleven (T9)
Auteur : Tenya Yabuno
Traducteur : Olivier Sart
Éditeur français : Kurokawa
Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 13 décembre 2012
Numéro IBSN : 2-351-42703-3
Prix : 6,60 €
A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)
Inazuma Eleven (T6)
Inazuma Eleven (T7)
Inazuma Eleven (T8)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés