Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Interception
Marin Ledun
Rageot Editeur, Thriller, roman français, thriller survival, 250 pages, octobre 2012, 9,90 €.

Valentine a la malchance d’être épileptique, une maladie permanente intrusive et dérangeante. De plus, lors de ses crises, elle se retrouve emprisonnée dans des cauchemars incontrôlables.
Pour lutter contre cela, ses parents la place dans un lycée-clinique où le professeur responsable des lieux propose à la jeune fille de pratiquer l’Interception : la possibilité de voyager dans un labyrinthe aux multiples portes menant à des univers multiples.
Mais la réalité derrière ce voyage est bien plus sombre que prévu…



Marin Ledun est un écrivain en pleine explosion dans la littérature adulte, où il a touché au thriller comme à la SF. Ici, il s’essaye à la littérature pour ados dans la collection « Thriller » de Rageot.

Autant dire tout de suite que l’expérience est des plus étranges.
Il est vrai qu’à la lecture des précédents romans de la collection, une sorte de ligne éditoriale autour d’une définition classique du thriller se dessinait, même si les étiquettes sont trop souvent nocives.
Avec « Interception », on se retrouve dans une expérience ou plutôt dans un genre différent.

Tout commence tel un thriller avec cette jeune fille aux prises avec un mal qui la condamne à être une fille à part, presque un monstre aux yeux des autres. Cette expérience l’amène à découvrir ses pouvoirs hors du commun, accentuant son anormalité, mais peu importe car le voyage est fascinant.
Là, on bifurque vers le comic-book où l’adolescente doit assumer sa différence, s’obliger à faire face au monde et à sa cruauté, et apprendre à contrôler ses super-pouvoirs.
Puis l’apparition du super-méchant et ses spectres infernaux nous fait prendre un nouveau virage, cette fois vers de la SF dans le genre survival à la mode « Resident Evil ».

C’est donc l’étonnement qui nous prend au fil des chapitres.
Une surprise qui déstabilise car on n’ouvrait pas forcément ce bouquin pour ça.
Mais partons donc pour cette aventure.

Étonnamment, certains passages semblent un peu tourner en rond autour de la problématique première : comment accepter ou pas la maladie, comment la gérer au jour le jour. Un challenge troublant et pesant sur la vie de ces jeunes. Un propos très intéressant mais qui devient petit à petit trop verbeux et semble un peu trop asséné.

Pourtant l’action est au rendez-vous et reste efficace. On tremble, on frissonne, mais un petit truc indéfinissable empêche d’être enveloppé entièrement par la sphère de l’Interception.

Malgré une bonne partie de plaisir, la fermeture du livre laisse un goût mitigé.


Titre : Interception
Auteur : Marin Ledun
Couverture : Ryan McVay
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Thriller
Pages : 250
Format (en cm) : 14,6 x 21 x 2
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2700236200
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
9 janvier 2013


JPEG - 18.6 ko



Chargement...
WebAnalytics