Aussi incroyable que cela puisse paraître, Thorfinn et Einar sont parvenus à déforester l’étendu qui leur avait été confié. Maintenant, leur liberté se trouve à la sortie de la prochaine récolte, qui devrait leur permettre de payer le prix nécessaire pour libérer un esclave. Et leur maître va se montrer encore plus généreux. Il promet de leur rendre leur statut d’homme libre à son retour de la capitale. Ketil doit partir honorer le roi Harald pour le remercier de sa protection. Après, ils pourront mettre une croix sur leur vie d’esclave. Mais que feront-ils après ? Soudain, cette question qui n’était qu’un rêve apparaît comme le plus compliqué des problèmes. Seulement, les deux amis n’ont aucune idée des noirs nuages qui approchent à l’horizon et qui pourraient bien remettre en cause tous leurs projets.

Bon, soyons honnètes, je n’étais pas tendre avec les derniers tomes de cette pourtant très belle saga qu’est « Vinland Saga ». Je lui reprochais une forme de bonhomie après l’exaltation des combats. Mais de nouveau, l’odeur du sang va refaire surface, une odeur qui imprègne le personnage de Knut. Rappelons que Knut II du Danemark ou Knut Ier d’Angleterre a régné jusqu’en 1035 après avoir élargi son royaume à la Norvège. Nous entrons ici dans la partie sombre de ce règne, particulièrement romancée par Makoto Yukimura qui offre une version de la mort d’Harald II de Danemark. Il faut avouer que Yukimura est toujours aussi surprenant par le travail d’historien qu’il a réalisé sur ce titre et tout l’effort de cohérence qu’il met en oeuvre pour rendre le plus crédible possible son récit.
La place de Knut dans ce tome élude une nouvelle fois Thorfinn qui demeure dans sa place de personnage plus que secondaire. Ce sont en fait les fils du propriétaire terrien Kertil qui auront les honneurs de ce tome. Nous y verrons une nouvelle fois le côté très viril des hommes du Nord, leur orgueil exacerbé et la violence des règlements de compte. On y voit aussi la perfidie du pouvoir pour mettre en oeuvre des politiques peu populaires mais nécessaires... Attention, toute ressemblance avec des personnages politiques actuels ne seraient qu’une extrapolation grossière, indigne d’un chroniqueur digne de ce nom et les méthodes d’un roi tyran ne sont certainement pas à suivre dans une civilisation moderne... Quoique des fois... Mais je m’égare.
Makoto Yukimura amorce avec ce tome 11 un nouvel arc de sa saga, avec de nouveaux personnages hautement charismatiques et qui éclipse tous les autres : le mystérieux esclave assassin et Thorgeir. A noter que les prénoms ayant pour origine le célèbre dieu de la foudre, Thor, sont tous des guerriers hors pair chez Yukimura. Une influence étymologique dans le caractère de ces protagonistes ?
En tout cas, le tome 12 s’annonce passionnant après une relance très efficace du suspense.
Vinland Saga (T11)
Auteur : Makoto Yukimura
Traducteur : Xavière Daumarie
Éditeur français : Kurokawa
Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 13 décembre 2012
Numéro ISBN : 2-351-42782-3
Prix : 7,65 €
A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)
Vinland Saga (T7)
Vinland Saga (T8)
Vinland Saga (T9)
Vinland Saga (T10)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés