Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme aux poings de fer (L’)
Film américain hogkongais de RZA (2012)
2 janvier 2013

***



Genre  : Action aventure fantastique
Durée  : 1h36

Avec RZA (Le forgeron), Rick Yune (Zen Yi, X-Blade), Russell Crowe (Jack le Canif), Lucy Liu (Madame Rose), Dave Bautista (Corps de laiton), Jamie Chung (Lady Silk), Cung Le (Lion de Bronze), Byron Mann (Lion d’argent), Kuan Tai Chen (Lion d’Or), Daniel Wu, Zhu Zhu, Chia Hui Liu, Andrew Ng, ...

A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu’il est amené à défendre contre de redoutables guerriers...

Hommage au cinéma d’exploitation des années 70, le premier long-métrage de l’ex-rappeur du Wu Tang Clan, coécrit avec Eli “Hostel” Roth et présenté par Quentin Tarantino, revisite le film de Kung Fu d’époque à la sauce rap and roll.
Certes, cela risque d’agacer les puristes qui n’aiment pas que les rappeurs se mettent au cinoche. Mais là est-il vraiment le sujet ?
Certes, RZA n’hésite pas à recycler, y compris les décors des films dont il s’inspire (cf la séquence du restaurant que l’on croirait tournée dans les décors de Kill Bill). And so what ?
L’homme aux poings de fer, comme le laisse entendre son titre, c’est du pure cinéma de divertissement, de surcroit totalement décomplexé, la rencontre improbable du rap du rock’roll des arts martiaux et des légendes chinoises motivée uniquement par le fun, celui de ceux qui l’ont fait et de celui qui viennent le voir.
C’est parfois un peu kitch, ou pas très bien joué (comme les grindhouses de Tarantino du reste, faut arrêter avec l’idôlaterie aveugle) mais suffisamment barré et rythmé pour qu’on ne voit pas les 90 minutes passées.

JPEG - 19.2 ko

RZA y interprète un forgeron, Russel Crowe, un mercenaire du nom de Jack le canif (et quel canif !!!), Lucy Liu est Madame Rose, une tenancière d’un bordel peuplée de créatures aussi délicieuses que dangereuses, Rick Yune, X-Blade, dans un combat sans merci entre les clans des Lions, des Loups, des Jumeaux, des veuves noires et un colosse indestructible au torse de métal.
Ca latte, ça charcle, c’est spectaculaire et sexy sans jamais se prendre au séreux, et puis c’est assez agréable de voir la petite Lucy Liu de nouveau dans un rôle où elle mouille sa chemise.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Man with the Iron Fists
Réalisation  : RZA
Scénario  : Eli Roth & RZA d’après RZA
Producteurs  : Marc Abraham, Eric Newman, Eli Roth
Producteur associé : Joe Carlone
Producteurs exécutifs : Thomas A. Bliss, Kristel Laiblin, Doris Tse, Tom Karnowski
Musique originale  : Howard Drossin, RZA
Image  : Chi Ying Chan
Montage  : Joe D’Augustine
Création des décors  : Drew Boughton
Création des costumes : Thomas Chong
Maquillage : Aileen Seaton
Son  : Erik Aadahl
Production  : Arcade Pictures, Iron Fists
Distribution  : Universal Pictures International (UPI)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


Image © Universal Pctures International



Dr. Yo
4 janvier 2013



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 9.8 ko



Chargement...
WebAnalytics