Walter est un expert pour tout ce qui est alpinisme. C’est pour cela que lui est confié le message destiné aux alliés du Nord. Il doit les prévenir du jour et de l’heure à laquelle l’assaut contre la forteresse devra être donné des deux côtés de la frontière. Walter a bien conscience du poids pesant sur ses épaules et que pour la bonne réussite de son ascension, Barbara et Albert se seront sacrifiés pour lui. Mais Wolfram ne compte pas se laisser humilier deux fois de suite par un Tell et pour savoir où se cache le traître, une petite visite à la femme de Guillaume Tell et à son son fils cadet s’impose. Bien sûr, ce ne sera pas vraiment une visite de courtoisie, mais plutôt une séance de torture pour faire parler la femme. Toutefois, cette dernière ne pipe mot, même avec les dix ongles des mains arrachés. Et quand menaçant son fils, elle avoue que son propre père a infiltré les rebelles, cette révélation arrive trop tard, car Wolfram a déjà fait exécuter le vieil homme.

Le temps se gate au-dessus de la forteresse de « Wolfsmund ». Et cette fois, le tome 3 racontera une seule et même histoire : celle de l’assaut de la forteresse. Toutefois, les chapitres reprennent les grands principes de la série : des personnes tentent de traverser la frontière illégalement mais, bien sûr, Wolfram parvient à déjouer leur plan. Mais cette cette fois, le cas de Barbara et Albert sera plus complexe puisque leur but n’est pas de traverser Wolfsmund mais l’assassinat de Wolfram. Pour la première fois, la vie de l’amman est clairement en danger, toutefois le suspense va vite tourner court, voire même un peu trop vite. Le lecteur comprend dès le départ que la tentative est vouée à l’échec. Est-ce délibéré de la part de Mitsuhisa Kuji ? En tout cas, la frustration du lecteur souhaitant voir un peu de terreur sur le visage de Wolfram est bien réelle.
Surtout qu’il va falloir être patient avant de voir une quelconque vengeance avoir lieu. Il faudra passer par la torture de la famille Tell et nous aurons même droit à une pointe de gore quand le jeune Guillaume sera déchiqueté par les loups. L’horreur de cette scène est encore une fois atténuée par le dessin plutôt « old school » de Mitsuhisa Kuji. De même, le passage à tabac de Barbara est plus suggéré que montré. Mais le mangaka a aussi compris qu’à trop créer une haine viscérale de son personnage principal, il allait devenir urgent de faire tomber la tension, sous peine de perdre nombre de lecteurs qui apprécient moyennement de voir toujours le mal gagner.
Certes, la série est très adulte et se veut orientée vers cette classe de lecteurs qui acceptent plus largement l’amoral. Toutefois, les obligations éditoriales nippones sont très strictes sur certaines règles et il est rare de voir l’injustice être glorifiée, même dans un seinen. Il était donc temps de passer au retour de bâton, qui sera incarné par la Faucheuse de Schwytz. Une nouvelle fois, des éléments gore parsèment les scènes de massacre et le bien semble prendre le dessus, mais pour combien de temps ?
Changement de ton pour ce troisième tome de « Wolfsmund » qui marque un moment charnière dans la série, peu importe la conclusion de l’assaut de la forteresse.
Wolfsmund (T3)
Auteur : Mitsuhisa Kuji
Traducteur : Florent Gorges
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 25 octobre 2012
Numéro ISBN : 978-2-35592-452-1
Prix : 7,65 €
A lire sur la Yozone :
Wolfsmund (T1)
Wolfsmund (T2)
© 2010 Mitsuhisa Kuji
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés