Après avoir sauvé le monde d’une épidémie mortelle, les jeunes Effacés reprennent du service pour éviter une nouvelle catastrophe.
Bertrand Puard n’a absolument aucun complexe dans cette série pour adolescents. Il met ses principaux protagonistes au cœur d’histoires rocambolesques concernant absolument toute la planète. Après tout, pourquoi les américains auraient-ils le monopole des dingues à échelle mondiale ?
Alors on se prend à penser en cartésien râleur que certaines situations sont de l’ordre de l’impossible car la réalité est bien moins « simple ». Et alors ? Se pose-t-on ce genre de questions lorsqu’Alex Rider s’attaque aux plus grands criminels du monde ou encore les Cherub ?
Alors cessons de nous en poser et regardons la bête en face.
Dans cette aventure, Bertrand Puard surfe sur la crise mondiale. Il amène évidemment sa propre touche à l’allure que prend celle-ci et pousse finalement un peu plus loin ce que certains ont déjà pensé : faire s’écrouler l’économie boursière, avec toutes les conséquences qui pourraient aller avec.
Au départ, les Effacés sont plutôt des redresseurs de tort. Mais ici, ils cherchent finalement à conserver le statu quo qu’est notre société, avec ses puissants et ses faibles. Pourquoi ? Les Effacés auraient-ils viré leur cuti ?
Disons plutôt que l’auteur ne veut pas tomber dans un manichéisme bas du front. Au fil des pages, il nous expose l’état de la société, ses zones d’ombre et de lumière, ses avantages et ses inconvénients. On désire tous du changement mais nous avons aussi tant à perdre. Même si ce n’est qu’une vision très occidentale des choses.
Alors attention, la série « Les Effacés » n’est pas un manifeste politique, même si des idées y sont exposées, mais bien une série d’action, un thriller à grande échelle, l’occasion de découvrir les coulisses des puissants dans une ambiance à la « James Bond » moderne.
Les chapitres sont menés tambours battants avec les cliffhangers qui s’imposent. Les points de vue différents permettant de vivre l’aventure selon plusieurs lorgnettes. L’écriture efficace nous embarque tout au long de l’histoire. Un bon moment de lecture en définitive.
Je terminerai pour une fois avec un coup de gueule, ne serait-ce que pour défendre l’auteur, à l’attention de l’éditeur. Je suis la plupart du temps très cool avec cela, disons que je ne relève pas trop, à l’inverse d’un de mes comparses, mais là, franchement…
Je n’avais pas des épreuves non corrigées entre les mains donc les excuses ne tiennent pas : relisez donc les textes avant publication !
Les mots oubliés sont légion, les fautes suivent de près derrière, et surtout il reste des contresens à des moments cruciaux. Tous ces points noirs interrompent la lecture, casse l’ambiance. C’est bien dommage pour une série qui a un avenir des plus sérieux dans le circuit.
Espérons que ce ne sera pas le cas pour le troisième tome, déjà disponible, qui s’intéresse au monde du sport.
Titre : Krach ultime : Les Effacés – Opération 2
Série : Les Effacés
Auteur : Bertrand Puard
Couverture : Michael Hitoshi
Éditeur : Hachette
Collection : Romans
Pages : 380
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 3,1
Dépôt légal : juin 2012
ISBN :
Prix : 14,50 €