Synopsis
Pandore, planète hostile entre Far West et Tatooine, est dirigée directeur D’hyperion Corporation alias Beau Jack. En bon psychopathe sans émotions ni scrupules, il est parvenu à dominer la population grâce à son armée de robots et n’a pour autre projet que de réveiller et utiliser une entité alien maléfique pour régner définitivement sur le monde. Laissé pour mort lors de l’attaque de son convoi par ce sociopathe local légèrement hostile aux chasseurs de l’Arche, le personnage principal (vous) est récupéré et remis sur pieds par le petit robot Clap Trap, le droïd trouillard débrouillard du premier épisode. Comme si la vie sur Pandore était une partie de plaisir, ce nouveau personnage va prendre du service dans la résistance dirigée par Roland (l’un des quatre héros du 1er opus) pour pouvoir survivre et éventuellement changer les choses avec l’autorité en place.
On prend les mêmes et on recommence ?
En fait oui. Mais quand on fait dans l’excellence, y-a-t-il besoin de tout changer histoire de faire autre chose ? Non évidemment et rarement une suite aura été autant équilibrée dans le très haut niveau. On repart donc sur de l’existant dans les personnages hauts en couleurs de Borderlands 1er du nom comme Sir Hammerlock (gentleman excentrique complétement barré), Docteur Zed toujours sur sa table d’opération où l’on ne sait jamais s’il soigne un pauvre malheureux... ou s’il le dissèque. Du nouveau aussi bien sur avec Capitain Flynt qui fait plutôt dans la cruauté et Scooter, un peu barré lui aussi mais qui ne l’est pas sur Pandore. Bref, on va pas spoiler mais d’autres vieilles connaissances comme une petite fille explosive à tout points de vue sévèrement trash dans le verbe en version française comme en VO que l’on préfèrera si l’on est anglophile. La répartie est bien plus incisive en VO.
New Challengers
Donc, les nouveaux personnages sont au nombre de 5 (4 + 1 DLC / Bonus de précommande)
Salvador le Défourailleur
Les armes n’ont aucun secret pour lui et leurs maniements sont sa science. Sa compétence spéciale (ils en ont tous une) est d’utiliser temporairement deux armes à la fois tout en restaurant sa santé. Brutal, bourrin et plus résistant que les autres, c’est l’idéal quand on préfère poser les question après avoir foncer tète baissé au coeur de la baston. Bref un poète.
Maya la Sirène
Verrouiller un ennemi ou soigner un équipier ? Maya sait faire. Très adapté pour faire dans la dentelle, elle est idéale en coop et permet de faire dans la tactique. En solo, l’issue des combat peut prendre un peu plus de temps mais toujours avec une bonne efficacité. C’est un personnage qui demande plus de réflexion à jouer. Foncer dans le tas ne sera pas une bonne idée dans son cas.
Axton le Soldat Commando
Le plus équilibré. Il possède une tourelle Scorpio 2.0 dont on ne peut se passer dès la première utilisation. Elle permet notamment plusieurs stratégie de combat voire même de salut quand on a mal évalué la situation.
Zer0 l’Assassin
Nouveau venu et particulièrement adapté au corps-à-corps comme à distance. C’est le personnage qui sait tout faire et avec style. Sa compétence : Le camouflage Leurr3 qui le rend invisible quelques secondes. Idéal pour éviter une mort certaine ou... la donner.
La Mécromancienne
En DLC ou en précommande, c’est le personnage qui inverse la tendance. Elle aussi dispose d’une tourelle, beaucoup plus piquante que celle d’Axton. La Mécromancienne ne plaisante pas et ceux qui ont commencé sans elle pourront bien recommencer à zéro pour la choisir. C’est le joker de Borderlands 2.
Gameplay
Beaucoup et en fait peu de choses à dire, prise en main impeccable, environnement familier, personnages hérités du 1er opus et nouveaux personnages dans la même veine. Reste que Borderlands 2 est aussi magnifique. Il a eu un fait de développement coté visuels tout en amélioration et le résultat est juste superbe. Les armes, toujours à profusions, les quêtes, idem, bref on a un monde ouvert au rapport qualité / potentiel / jeu / prix imbattable. Ajouter à cela le coté RPG dans le passage des niveaux et on obtient dans la catégorie SF, LE FPS / RPG de l’année ! Vous en doutiez ? Nous pas. Avec Gearbox au développement, on s’habitue forcément au meilleur mais rarement à du mieux dans le meilleur. Le Studio démontre une fois encore qu’il maitrise son sujet, et on ne peut que l’en remercier.
En résumé
Borderlands 2 est, avec son prédécesseur, la crème du FPS / « SF » / RPG en monde ouvert. Des heures de jeux, des armes plus puissantes les unes que les autres, une planète entière pour s’amuser ou suivre l’histoire en solo et en coop. Du haut, du TRES haut niveau pour un jeu déjà culte. A posséder d’urgence.
FICHE TECHNIQUE
Éditeur : 2K
Genre : FPS / « SF » / RPG en monde ouvert
Sortie : 21 septembre 2012
Développeur : Gearbox
Supports : Xbox 360, Ps3, PC
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
Prix : env. 70 euros
INTERNET
Site officiel : www.borderlands2.com