Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gurren Lagann (T8)
Kotaro Mori et Gainax
Glénat

Rossiu a préparé la fuite de l’élite de la trop jeune nation des humains. Il a choisi d’abandonner le reste de l’humanité à la destruction, éradiqué par le choc de la lune sur la surface de la terre. Mais rien ne va se dérouler comme le voulait son plan. Dans l’espace, un comité anti-spiral attend l’arche des hommes pour la détruire. Sur terre, Yoko a quitté son école pour reprendre du service et elle n’est pas d’excellente humeur. Alors quand elle tombe sur Nia, elle ne fait pas dans la dentelle, renvoyant la traitresse. Mais surtout, elle est venu délivrer Simon. Il est le seul capable de prendre les armes et affronter l’armada anti-spirale qui s’apprêtent à détruire dans l’espace l’arche. Mais il va aussi se trouver un allié surprenant : Viral.



Le combat pour le salut de l’humanité aura lieu dans l’espace et Gurren Lagann va reprendre du service pour l’occasion : Simon en duo avec Viral. Les deux races dominant la terre unies pour sauver leur planète, les anti-spirals n’avaient certainement pas imaginé ce scénario. Et avec le clan Gurren, Simon a la possibilité de créer un nouveau robot d’une taille capable de défier l’armada lui faisant face. Toutefois pour vaincre les vaisseaux-mères, il lui faut encore plus. C’est alors que le cerveau dirigeant l’arche va se révéler des plus précieux. En fait, c’est une version réduite à sa tête du roi Spirale qui dirige le vaisseau. Mais en réalité, en fusionnant avec Gurren lagann, l’arche devient, elle aussi, un colossal mécha capable de détruire les énormes vaisseaux-mères. Malheureusement, les anti-spirales ont gardé le pire pour la fin : la lune n’était en fait qu’un monstrueux vaisseau destiné à anéantir la Terre.

JPEG - 57.5 ko

Cette deuxième saison de « Gurren Lagann » a définitivement perdu la fraîcheur et l’humour de la première. On se demandait dans quelle direction allait nous embarquer Kotaro Mori et la déception sera au rendez-vous. Le scénario va prendre une violente claque en se réduisant à peau de chagrin, pour ne pas dire au niveau du pire de « Gundam » ou « Robotec ». Tout va se réduire à des fusions pour donner des robots de plus en plus impressionnants pour atteindre l’ultime bestiole avec la lune... Oui, vous pouvez traiter ce que je viens de faire de monstrueux spoiling, quoique cela n’est pas vraiment non plus une nouvelle pouvant gâcher la lecture. Celle-ci l’a depuis longtemps été par le vide sidéral du scénario, caricature des séries de mécha shonen. Nous sommes très loin d’un « Broken Blade » ou tout simplement des premiers tomes de « Gurren Lagann ».

Oui, je pousse un coup de gueule car cette série, qui était vraiment prometteuse, tombe dans le racolage robotique. Après une planète mécha, peut-on faire pire ? De plus, les combats sont visuellement vraiment médiocres, les planches se focalisent sur Gurren Lagann dans ses multiples versions. Les chocs de machines sont quasiment inexistants, comme si Kotaro Mori n’avait pas eu le courage d’aller au bout de son combat spatiale censé être titanesque, car en réalité, seule la taille des robots est impressionnante. Bon, je peux paraître dur mais difficile de ne pas être exaspéré en voyant la scène, comble du ridicule, où Nia version synthétique se dresse devenant un Gurren lancé à pleine vitesse et parvient à le stopper... La scène qui s’en suivra est d’une banalité et du mièvrerie à pleurer.

Pourquoi nous annoncer un tome 9 ? N’est-il pas temps d’arrêter le massacre ? Faut-il que les lecteurs ne sortent de cette série qu’avec la plus négative possible des impressions ? Espérons que Kotaro Mori saura rebondir avec le tome 9... Mais je n’y crois pas vraiment...


Gurren Lagann (T8)
- Auteur : Kotaro Mori
- Création originale : Gainax
- Supervision : Kazuki Nakashima
- Traducteur : Karine Rupp
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 214 pages
- Date de parution : 7 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8821-1
- Prix : 7,60 €


A lire sur la Yozone :
Gurren Lagann (T1)
Gurren Lagann (T2)
Gurren Lagann (T3)
Gurren Lagann (T4)
Gurren Lagann (T5)
Gurren Lagann (T6)
Gurren Lagann (T7)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 novembre 2012




JPEG - 27.1 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 28 ko



Chargement...
WebAnalytics