Le match est à gichet fermé, mais beaucoup sont venus pour se moquer d’Aoki. Et le premier round n’est pas en sa faveur : non seulement la technique de la grenouille ne passe pas, mais il écope d’un down. Serait-il si faible que cela ? Malheureusement, les deux rounds suivants ne sont qu’une avalanche de coups, laissant penser qu’il ne tiendra pas très longtemps. Pour Imae, une victoire rapide est primordiale pour qu’on le respecte. Seulement, la fatigue commence a se faire sentir et le pire scénario se met en place pour Imae : Aoki se serait joué de lui en feignant la fatigue. Et voila le challenger qui reprend peu à peu le dessus et soudain, l’incroyable à lieu : Imae se retrouve au sol ! Mais quelle technique ce diable d’Aoki a-t-il bien pu utiliser ? En tout cas une chose est sure : le combat sera long et indécis.

Ces deux tomes sont quasiment entièrement dédiés à Aoki et à son match pour le titre de champion poids léger du Japon. Nous connaissons bien ce personnage qui est un second rôle régulier, le clown de service, qui ne semblait pas capable de faire un match sérieusement donc se dire que nous allons réellement suivre son match de championnat laissait supposer un gros n’importe quoi. Mais en découvrant que ce combat dure deux tomes, on se demande un peu si Morikawa ne se moque pas de nous. Et pourtant.... Le tome nous prépare à cet affrontement en nous donnant, comme d’habitude, l’important sur le nouveau boxeur en quelques planches. Et comme à chaque fois, on se surprend à avoir l’impression de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Imae. Bien sûr, tout est fait pour qu’une bonne partie des lecteurs le trouve antipathique et supporte Aoki.
Et le combat sera interminable. Pourtant, il change de l’ordinaire par les techniques totalement ahurissantes d’Aoki. Evidemment, le lecteur a du mal a croire qu’un boxeur puisse réellement les mettre en oeuvre. Et surtout, l’intensité est un peu étrange car le côté comique-caricatural du personnage atténue à chaque fois la tension qui serait à couper au couteau si Ippo se trouvait sur le ring. Toutefois, cela change des duels où la force brute est souvent reine. Ici, c’est un grand n’importe quoi et la conclusion n’en sera que plus étonnante... Quoique, on pouvait aussi s’en douter. Aoki va nous décliner tous ces coups plus surréalistes les uns que les autres, avec bien sûr celui de la grenouille. Cela change des combats impliquant toujours les mêmes boxeurs, futurs adversaires d’Ippo.
Bien évidemment, le tome 6 nous ramènera sur les défenses de titres d’Ippo... encore ?...
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
Traduction : Atomic Panda
Éditeur : Kurokawa
Date de parution : 13 septembre et 11 octobre 2012
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 2-351-42759-9 ; 2-351-42760-2
Prix : 6,30 €
A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)