L’histoire racontée par Khi a troublé Elisabeth, mais la jeune fille ne s’attend pas à ce que lui réserve le clone. Il l’entraîne dans une pièce où vit depuis des années l’autre Elisabeth, celle qui sombra dans la folie mais Khi ne parvint pas à la tuer, le dernier Khi travaillant pour Saint Kléio s’interposant. Toutefois, cette vision fut un déclic pour Elisabeth et grâce à l’intervention de Rockwell, la jeune femme s’échappe avec Khi et Adolf Hitler. Pour Shiro, c’est un nouveau choc et s’il ne sait trop comment l’appréhender, les dirigeants de Saint Kléio vont décider à sa place, ils vont le confier à l’ancien proviseur de l’académie : le clone de Léonard De Vinci. Ce dernier a créé une fondation pour aider à l’acceptation des clones et il va révéler à Shiro de qui il est lui-même le clone et ce que tous attendent de lui. Pendant ce temps, Khi et les clones rebelles s’apprêtent à porter un coup d’une rare efficacité contre Saint Kléio.

Le tome 6 d’« Afterschool Charisma » finit de nous compter la genèse de ce groupe de clones terroristes dirigé par Khi. Le lecteur aurait pu penser que Kumiko Suekane voulait nous rendre ce Khi quelque part plus sympathique en le faisant raconter son histoire et par conséquent en se mettant plus en valeur, ne montrant que les bons côtés de ses actes, mais surtout en tentant de trouver une justification pour tous ces meurtres. Mais la philosophie que va drainer Khi est loin d’être très satisfaisante. Estimant, globalement que le clonage est mal, il décide de tuer tous les clones pour leur bien. Cette vision s’avère très vite égoïste : pour libérer les clones de leur soi-disant servitude, il les prive de leur libre arbitre en les tuant. Kumiko Suekane développe ici une théorie totalitaire que ce cher Sigmund Freud aurait eu certainement plaisir à commenter. Mais malheureusement, son clone sera plutôt avare de mot à ce sujet.
Le tome 7 marque un virement dans l’histoire. Alors que les premiers tomes se déroulaient tous principalement dans l’enceinte de Saint Kléio, ce nouveau volume sort les principaux protagonistes pour mettre au point de nouveaux plans d’attaques. Shiro part pour la fondation Vinci et va découvrir la vérité sur l’identité de l’original dont il est le clone. Le personnage prend alors toute son importance et on comprend mieux ce qui a pu faire péter les plombs aux Khi. Ce sera un moment très fort émotionnellement pour notre jeune héros entre les révélations de Léonard de Vinci, des retrouvailles plus qu’inattendues, mais surtout le choc de l’interview d’Adolf Hitler. On comprend alors toute la perversité de Kumiko Suekane, qui avait tout fait pour nous convaincre que le clone était différent de l’original, et finalement, les méthodes qu’il va utiliser rappellent fortement celle du führer, son prédécesseur. Assez perturbant car nous oscillons toujours sur la fameuse prédestination des êtres humains, qui s’intensifie avec le clonage.
Le tome 7 s’achève sur un cliffhanger prenant, qui annonce de bien sombres jours pour les élèves de Saint Kléio.
Afterschool Charisma (T6 et 7)
Auteur : Kumiko Suekane
Traducteur : Yohan Leclerc
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 23 aout et 25 octobre 2012
Numéro ISBN : 978-2-35592-424-8 ; 978-2-35592-454-5
Prix : 7,65 €
A lire sur la Yozone :
Afterschool Charisma (T1)
Afterschool Charisma (T2 et 3)
Afterschool Charisma (T4 et 5)
HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés