Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freezing (T12)
Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun
Doki-Doki

L’heure de choisir son camp est venue pour les Pandora : pour les E-Pandora ou pour l’organisation Chevalier. Et Shiffon a choisi le sien. Elle défendra l’organisation envers et contre tout, quitte à déchiqueter ses petites camarades. Et l’affaire s’annonce difficile pour Satellizer et Lana car si Shiffon est surnommée la bête de West Genetics, ce n’est pas un hasard. Très vite, elle montre à ses deux adversaires sa supériorité technique, sa férocité au combat dépasse l’imaginable et elle est prête à détruire ses cadettes, en gardant toujours son ignoble sourire.



La progression d’Elisabeth est stoppée par la fille de Spencer, un des hommes à l’origine du programme E-Pandora. En fait, Charlène est une enfant de la rue, recueillie par Spencer car elle possédait un taux de comptabilité avec les stigmatiques héroïques hors du commun. Même s’ils n’ont pas de lien du sang, Spencer l’a élevé comme sa fille et était même prêt à la convaincre de ne pas embrasser la vocation de Pandora. En fait, il lui a toujours enseigné que les faibles ne sont que de parasites, toujours à se plaindre. Alors sacrifier quelques un de ces faibles pour le salut du plus grand nombre n’est pas cher payé. Et pour Charlène, défendre les E-Pandora est une aberration alors que la cause de l’organisation Chevalier est la bonne et sa supériorité sur Elisabeth en est la preuve. Mais la jeune femme a sous-estimé André, le limitateur de Mayburry. Le garçon a pris fait et cause pour les E-Pandora et il est prêt à sacrifier sa vie pour prouver la justesse de sa cause.

JPEG - 72.8 ko

Deux combats sont au centre de ce tome 12 de « Freezing », deux affrontements qui seront ponctués par quelques apartés afin permettre au lecteur de souffler, que ce soit de la violence des coups ou de la prise de tête des réflexions philosophiques des jeunes filles.

Car c’est devenu la marque de fabrique de Lim Dall Young. Le mangaka ne peut s’empêcher de développer un thème du bac de philo par tome. Et cette fois, il va défendre à travers la jeune Charlène que le faible doit mériter le soutien du fort. Il avait déjà esquissé celui du sacrifice de quelques uns pour le salut du plus grand nombre. Ce que va défendre Charlène n’en est pas loin et a le mérite d’être une démonstration qui malheureusement peut facilement se tenir. Trop facilement pourrait-on ajouter car c’est aussi avec ce genre de thèses que sont nés des mouvements comme le nazisme. D’ailleurs, André fera la pertinente remarque que la philosophie de Charlène n’est en fait que la définition du totalitarisme. Mais soyons aussi franc, Lim Dall Young se montre à certains moments terriblement convainquant et d’ailleurs Elisabeth ne remet pas vraiment en cause le raisonnement de son adversaire mais plutôt prouve par la force que sa cause est meilleure.. Discutable.

Heureusement, on peut compter sur Satellizer pour nous ramener aux vraies valeurs : la baston pure et dure. Oui, fini le plasticage de neurones, nous revenons avec la confrontation contre Shiffon à de la violence simple et efficace, sang qui éclabousse, membres arrachés, ce qui a fait l’image de marque de la série est clairement synthétisé dans ce duel ou « triel » vu que nous sommes dans un match à handicap, un « deux contre un » pas très fair-play tout de même. Comme tous les chapitres de combats, on arrive rapidement à la limite des possibilités d’analyse car en fait, il n’y a pas grand chose à dire hormis que Kim Kwang Hyun prend toujours autant de plaisir à faire se déchirer ces charmantes damoiselles, avec plus de pudeur dans la mise en lambeaux des tenues, s’attardant maintenant bien plus sur les techniques de combat, ce qui n’est pas un mal car c’est là dessus qu’il peut être original.

Certes, mettre de la réflexion dans les combats permet de hausser un peu le niveau de l’histoire, mais il faut aussi avouer que l’arc des E-Pandora tire franchement en longueur et nous avons hâte de voir l’histoire réellement progresser.


Freezing (T12)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Kim Kwang Hyun
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 10 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-81892-006-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)
Freezing (T10)
Freezing (T11)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 octobre 2012




JPEG - 54.5 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics