Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars l’encyclopédie absolue
Ryder Windham
Nathan, Hors Collection, documentaire traduit de l’anglais (Etats-Unis), documentaire historique imaginaire pour fanatiques, 200 pages, octobre 2012, 24,90 €.

Dans une galaxie très lointaine…
Tout un univers attendait enfin cet événement : une encyclopédie absolue !



Voilà un pari bien présomptueux lorsqu’on connaît un peu l’évolution de ce monument qu’est devenu « Star Wars » au fil du temps.
Partis de ce petit film particulier auquel personne ne croyait à la fin des années 70, nous voici aujourd’hui avec une multitude de média, d’histoires, de personnages qui racontent cet univers en long en large et en travers.

Alors qu’est-ce qu’on peut bien y trouver dans cette encyclopédie qui tienne en 200 pages ?

Et bien toute la chronologie passée au crible.
On ne reprend évidemment pas aux trois premiers épisodes cinématographiques puisqu’ils ne racontent qu’un morceau central de la saga, mais on nous présente une frise dont le « 0 » est tout de même la bataille de Yavin, la fameuse destruction de l’Etoile Noire par notre ami Luke Skywalker.
Mais l’ensemble remonte à 25 000 ans avant, c’est-à-dire à la formation de la République et la création de l’Ordre Jedï, et s’en va jusqu’à 29 ans après Yavin avec la fin de la guerre des Yuuzhan Vongs. Pfuii !

Après quelques rappels sur la galaxie, la technologie et les ordres Jedï et Sith, nous plongeons dans l’Histoire à proprement parler.
Ce qui est étonnant, c’est de voir cette partie illustrée non pas par des images tirées des films, mais par des vignettes de comics. Puis en avançant arrivent des graphismes issus des jeux vidéos. Enfin les films font leur entrée, mais la dernière trilogie en tête. Et les dessins animés.

C’est ensuite un mélange de tous ces médias qui va donner l’ampleur de l’univers. On vous rappelle tous les personnages à chaque étape, tous les événements marquants et il faudrait être un fanatique qui a suivi tout ce qui se faisait sur Star Wars pour ne pas apprendre quelque chose dans ces pages.

La mise en page est en tout cas dynamique et toutes ces illustrations sont bluffantes.
On ne peut que s’enthousiasmer pour ce livre d’Histoire particulier puisqu’il nous raconte celle d’un autre monde, d’une autre galaxie.

Si les grincheux râlent encore contre cette réédition de 2005 et de 2008, qu’ils sachent qu’elle a été enrichie. Et surtout qu’ils s’attendent à une prochaine édition dans les années à venir, George est très bon à ce jeu.


Titre : Star Wars L’Encyclopédie absolue
Auteur : Ryder Windham (actualisation par Dan Wallace)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Alain Clément
Éditeur : Nathan
Pages : 200
Format (en cm) : 26,3 x 31 x 2
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2092540657
Prix : 24,90 €



Michael Espinosa
24 octobre 2012


JPEG - 25.6 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics