Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fées (Les)
Collectif
Editions de l’Oxymore

Les nouvelles présentées dans cet ouvrage balayent les idées préconçues.



Elles règnent en déesses invisibles sur notre Monde.
Parfois revêtant forme humaine, d’autre fois effleurant simplement l’âme de celui qui sait être réceptif, les Fées appartiennent à la Marche du Monde, balancier du juste équilibre entre Rêve et Réalité. Leur Univers, une Nature où Poésie et Merveilleux s’entremêlent avec art, pourrait presque être touché du doigt. Il suffit de peu de choses pour basculer dans ce décor où les destins des figures emblématiques de la Faërie (trolls, elfes, sorciers ... personnages sortis tout droit de l’imaginaire traditionnel) se croisent et parfois se confrontent. Sans oublier l’Homme toujours présent, distillant la beauté ou la cruauté de son âme. Parfois victime, parfois héros, il demeure une figure controversée, elle-même tiraillée entre le Bien et le Mal, promenant son ombre maléfique qui fragilise inévitablement le Monde Faërique...

Les nouvelles présentées dans cet ouvrage balayent les idées préconçues d’un Univers qui a attisé la plume de bon nombre d’auteurs. On déborde vite du cliché où Fées et autres êtres sortis tout droit de l’imaginaire évoluent dans un Monde merveilleux, pour entrer dans une dimension nouvelle.
Celle où les Fées peuvent prendre un autre visage, celui de la Mort. Celle où le fait de vouloir approcher de trop près leurs mystères peut vous faire sombrer dans les Abymes de la cécité ou de la folie. Vouloir lever le voile sur cet Univers laisse des cicatrices, inexorablement ...

D’un ouvrage de réflexion ...
La construction de l’ouvrage offre au lecteur l’occasion de découvrir une définition multiple de la Faërie : treize auteurs à la plume et à l’imagination différentes proposent une approche personnelle parfois très éloignée l’une de l’autre de ce que l’ on appelle le genre « Faërie ».
Ces approches plurielles permettent alors de se questionner sur la définition même du genre, pourtant clairement explicitée (avec une intonation et une assurance parfois dérangeantes) par Léa Silhol dans son texte introductif. En effet, qu’est-ce que « la Faërie », un genre à part entière ou un melting-pot puisant également sa source dans le Fantastique et la Fantasy urbaine ?

À un ouvrage inégal ...
On peut regretter que certains textes apparaissent inaboutis ; d’autres empesés, froids et distants. Laissant alors au lecteur un goût d’amertume ou la sensation de rester sur sa faim.
Par contre, d’autres nouvelles transportent littéralement : pour leur imagination débridée ; pour leur qualité stylistique empreinte de poésie et de finesse.
S’il ne fallait lire que quelques extraits de l’ouvrage, il faudrait se laisser porter plus particulièrement par « Le gardien du jour » de Liz Williams. Intemporalité, entre-deux-mondes, dans un style à la fois épuré et puissant, vous emmène loin, très loin dans le mystère des saisons...
Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles les Fées ont fui les Hommes, « Les Sombres » de Karim Berrouka offre une explication au style agréable.
Et pour sa légèreté, sa fraîcheur et son originalité, la lecture de « Les Tribulations de Pépé le Gnome en Féérie » de Tepthida Hay s’impose.

Par la qualité incertaine de quelques textes, la lecture de cet ouvrage est parfois hachée ou altérée dans sa progression. Ce qui apparaît dommageable pour les nouvelles qui mériteraient une mise en relief plus conséquente.

Libellule

Titre : Les Fées
Auteur : Collectif (Yoann Berjaud, Karim Berrouka, Armand Cabasson, Franck Ferric, Benoît Geers, Martine Hermant, Charles de Lint, Jean Lorrain, Patricia McKillip, Justine Niogret, Estelle Valls de Gomis, Liz Williams)
Couverture : Amandine Labarre
Nombre de pages : 256
Éditeur : Editions de l’Oxymore
Collection : Emblèmes HS N°2
Site Internet de l’Éditeur : http://www.oxymore.com
Directrice de collection : Léa Silhol
Dépôt légal : Décembre 2004
Format : 20cm x 15,5cm
ISBN : 2-913939-48-1

Prix : 16,50 €


9 septembre 2005


JPEG - 18.8 ko



Chargement...
WebAnalytics