Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fille qui ne Croyait pas aux Miracles (La)
Wendy Wunder
Hachette, Black Moon, traduction de l’anglais (États-Unis), roman initiatique, 375 pages, avril 2012, 16€

Campbell, Cam de surnom est une jeune fille de 17 ans. A son âge, quand on habite à côté du Disneyland de Floride, on s’inquiète de savoir quel rôle on y jouera cet été, la robe du bal de fin d’année, le partenaire pour ce même bal, les examens, la faculté.
Mais Cam, non.
Elle n’a pas le temps, plus le temps pour ça.
Parce que lorsqu’on est mourant, il y a des choses qui passent avant.
Comme vivre.



Inutile de se voiler la face, si la littérature jeunesse connaît un succès impressionnant, le lecteur a surtout le droit à de la bit-lit en série du genre « Twilight » ou « Frisson », avec un peu de chance un dystopique comme « Promise » ou « Divergent ». Plus rarement, on a le droit à des ouvrages plus réflexifs tels que « Metal Melodie ».
D’ailleurs, ces ouvrages sont souvent des one-shot, même si beaucoup de séries littéraires sont de grande qualité.
Ce premier ouvrage de Wendy Wunder fait partie de ces romans menant plus facilement à la réflexion qu’à la minauderie.

Cam a 17 ans, elle est en dernière année au lycée, orpheline de père. Ses camarades de classe sont en train de passer des entretiens pour entrer en fac et pour décrocher un boulot d’été au parc Disneyland où une grande majorité des adultes du récit travaillent. Quant aux autres filles de son âge, elles courent également les magasins pour trouver LA robe de bal et le cavalier qui ira avec.
Mais Cam, elle, a d’autres impératifs. Atteinte d’un neuroblastome en phase terminale, la jeune fille est persuadée de ne pas parvenir à fêter son 18ème anniversaire.
D’ailleurs, dès le début du récit, les choses sont claires, Cam est condamnée à brève échéance.

Pourquoi enfoncer le clou ?
Pour tuer tout espoir de mièvrerie dans l’œuf qu’est le cerveau du lecteur.
Car il n’y a pas de vampire qui viendra lui offrir l’immortalité, ni magie, ni licorne. Et parce que Wendy Wunder veut aussi probablement mettre le lecteur dans le même état d’esprit que la jeune héroïne : résignée, presque amusée par la coïncidence qui a voulu que ce soit aussi un cancer qui lui ait enlevé son père. Cam comprend qu’elle va passer la majorité du temps qui lui reste à consoler et rassurer sa mère, Alicia, et sa sœur, Perry.
Aussi lorsqu’elle tombe sur sa liste, écrite quelques mois auparavant, des « choses à faire avant de mourir », elle la remet à sa place. Elle n’aura pas le temps.

Mais c’était compter sans sa mère qui, elle, n’est pas prête à laisser sa fille partir. À la recherche du miracle qui seul pourra sauver Cam, Alicia emmène ses deux filles à Promise, une ville hors norme où il neige en août et où le soleil se lève et se couche au même endroit. Là où Perry et Alicia voient miracle sur miracle, Cam reste rationnelle, pour se protéger. Mais elle va finalement se rendre compte que dans cette ville étonnante tous les points de sa liste, et plus encore, vont se réaliser peu à peu.

Comme pour « Titanic », et parce qu’une fois n’est pas coutume, je vais vous révéler que le livre se termine comme on peut s’y attendre : à la fin le bateau coule.
J’ai tout de même cru qu’à un moment, au cours du récit, Wendy Wunder allait verser dans le niais et le mièvre et sauver l’héroïne. Cela aurait sérieusement entaché la beauté et la crédibilité du récit. Mais non, jusqu’au bout l’auteur reste fidèle à sa structure de récit et aux caractères de ses personnages.

Pour un premier roman, la jeune auteure réussit pleinement son pari. Émouvant, réaliste, drôle, ce récit est une vraie réflexion sur la mort, surtout des jeunes, mais aussi la relation aux autres et surtout à sa famille.


Titre : La Fille qui ne Croyait pas aux Miracles (The Probality of Miracles, 2011)
Auteur : Wendy Wunder
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Raphaële Eschenbrenner
Couverture : Plainpicture / Millenium / Stuart Brill
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 376
Format (en cm) : 13,5 x 21,3 x 3
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2-01-202374-1
Prix : 16 €



Emmanuelle Mounier
15 octobre 2012


JPEG - 32 ko



Chargement...
WebAnalytics