Il fut un temps où Homura n’est qu’une jeune fille très timide qui venait d’arriver dans une nouvelle école. Elle eut la chance d’être accueillie par Madoka et très vite naquit une amitié sans pareil entre les deux jeunes filles. Même durant leurs combats face aux sorcières, cette amitié perdura.. Jusqu’à la nuit de Walpurgis où Madoka périt. Mais le vœu qu’avait demandé Homura était de toujours protéger Madoka et depuis, Homura revit encore et encore en attendant le jour où Madoka ne mourra plus assassinée par une sorcière.

Le tome précédent de « Puella Magi, Madoka Magica » nous avait déjà révélé la vérité sur l’origine des sorcières. Et Sayaka allait en subir la terrible conséquence mais aussi une autre plus surprenante. Car à la fin du deuxième tome, on s’attendait à des combats titanesques contre cette nouvelle sorcière, avec la fameuse question : Madoka allait-elle finir par se laisser convaincre de passer un contrat ? Et pourtant, elle va passer brutalement de personnage principal à personnage quasi inexistant. Surprenant choix et rupture sans la moindre transition du présent au passé, demandant un temps d’adaptation pour comprendre ce qui se passait dans le récit.
Car soudain, c’est au tour d’Homura de passer au premier plan, elle qui jouait, jusqu’alors, à la méchante en second plan. Et ce n’est pas la dernière surprise car le lecteur découvre que Magica Quartet avait une tout autre histoire à nous raconter, une tout autre distribution des rôles pour une tout autre logique. Le lecteur en vient même à se demander si les scénaristes n’ont pas tout simplement changé leur histoire ne voyant pas comment la finir. Certes, le récit reste intéressant et, au vu du final, on comprend très bien ce choix, mais cela n’en demeure pas moins un peu tiré par les cheveux. Était-ce nécessaire de nous avoir fait deux tomes sur une tout autre histoire ? En fait, un seul tome bien construit aurait très bien suffi.
Alors que penser de cette série ? Globalement, les deux histoires sont sympathiques, avec un dessin intéressant, en hommage aux « magical girls », mais qui aurait pu faire en fait deux séries.
Puella Magi, Madoka Magica (T3)
D’après l’œuvre de : Magica Quartet
Dessin : Hanokage
Traducteur : Yohan Leclerc
Éditeur français : Doki-Doki
Pagination : 192 pages
Date de parution : 12 septembre 2012
Numéro ISBN : 978-2-81892-149-4
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Puella Magi, Madoka Magica (T1)
Puella Magi, Madoka Magica (T2)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés