Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach - Memories of Nobody
Tite Kubo
Glénat

Ichigo et Rukia sont revenus sur terre et reprennent leur travail de chasseur de Hollows. Mais un jour, d’étranges créatures blanches font leur apparition sans crier gare et sans être semble-t-il particulièrement agressives. Et alors que les deux shinigami s’apprêtaient à les renvoyer dans la Soul Society, une troisième shinigami fait son apparition et utilise immédiatement son Zanpakuto sur les créatures. Qui est donc cette jeune fille ? En fait, Senna, car tel est son nom, semble hantée par des souvenirs de son passé, alors qu’en tant que Shinigami, elle devrait tout avoir oublié. Rien ne colle entre son apparition, celle des Blanks et surtout l’apparition du reflet de la ville de Karakura dans le ciel de la Soul Society.



Ces souvenirs entraînent la jeune femme sur la tombe de sa famille, mais à peine est-elle arrivée au cimetière qu’elle est agressée par de mystérieux guerriers en armures. L’intervention d’Ichigo permet de les faire fuir, mais le mystère autour de la jeune fille s’épaissit surtout qu’après enquête, elle n’a jamais fait partie de la Soul Society. Avec l’apparition du mirage dans le ciel d’Outre-monde, des capitaines shinigami sont envoyés sur terre pour ramener Senna afin qu’elle soit interrogée pour comprendre son implication dans ce qu’il est en train d’arriver. Mais les guerriers font un retour fracassant. Ce sont en fait les descendants d’un clan qui fut banni de la Soul Society et qui est aujourd’hui prêt pour sa vengeance.

JPEG - 55.3 ko

« Bleach - Memories of Nobody » est en fait la version manga du premier film tiré de la série « Bleach ». A sa sortie en DVD, nous avions donné notre avis sur le film. Il n’y a donc pas vraiment de surprises sur l’histoire qui reprend évidemment celle du film, toujours aussi passionnante, même sans le plaisir de l’animation. Il faut dire que les personnages sont toujours aussi attachants. A la fin du manga, un interview de Tite Kubo nous explique son implication dans la réalisation de ce film et aussi les regrets qu’il a pu éprouver en ne pouvant être aussi présent qu’il ne le souhaitait sur le projet. En particulier, vous découvrirez l’importance que le mangaka apporte au nom de ses personnages.

L’animé avait un petit problème de graphisme, qui n’était pas à la hauteur des attentes des fans du manga mais aussi et surtout de la série télé. Ici, il est évidemment que le choix des images a été très important et les ratés qui apparaissaient à l’écran ont été totalement gommés. Le rendu est quasiment parfait, seules quelques cases nous montrent les faiblesse qui limitaient l’animé. Toutefois, cette version manga est de très bonne qualité, reprenant le format du manga original et nous offrant des screenshots d’un parfait rendu. On peut totalement apprécier les décors et les arrières plan du film avec ces arrêts sur images. Un vrai plaisir.

Mais pourquoi acheter ce manga ? Surtout si vous avez déjà vu le film. Au-delà du plaisir d’otakus souhaitant posséder tout ce qui est lié de loin ou de près à la série, c’est surtout un rendu supérieur au film, et pour ceux qui ne le connaîtra pas, un moyen d’avoir envie de le voir.

Et puis, « Bleach - Memories of Nobody » est surtout un bon « Bleach » !


Bleach - Memories of Nobody
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 352 pages
- Date de parution : 4 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8728-3
- Prix : 10,75 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, Memories of Nobody (Film 1)

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 octobre 2012




JPEG - 32.8 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics