Genre : Animation aventures préhistoriques
Durée : 1h32
Avec les voix de Nicolas Cage (Grug), Emma Stone (Eep), Ryan Reynolds (Guy), Catherine Keener (Ugga), Cloris Leachman (Gran), Clark Duke (Thunk), Chris Sanders (Belt), Randy Thom (Sandy), ....
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.
Le nouveau film des studios DreamWorks est le fruit de l’association de Chris Sanders (« Lilo & Stich », « Dragons ») et Kirk DeMicco (« Les chimpanzés de l’espace »), auxquels il faut ajouter John Cleese (ex-Monty Python), à l’écriture du scénario.
Une comédie d’aventure préhistorique désopilante en relief qui renvoie le spectateur quelques centaines de milliers d’années dans le passé au côté de la famille Croods.
On pourrait n’y voir, à y regarder de trop loin, qu’une resucée opportuniste des « Flinstones », si le scénario n’avait choisit, à dessein, une période charnière de l’histoire de l’humanité ; celle du grand bouleversement climatique, pour tisser, au-delà des péripéties effrénées et hilarantes des Croods, une fable philosophique inspirée de l’allégorie de la caverne de Platon.
Car jusqu’à présent, les Croods, effrayés, survivaient terrés dans une caverne, qu’ils ne quittent que pour chasser. Au grand désespoir de Eep, la grande ado de la famille qui n’aspire qu’à la découverte du monde qui les entoure.
Leur rencontre avec Guy, un jeune homme capable de maîtriser le feu, qu’il leur annonce la fin imminente du monde qu’ils connaissaient à venir, provoque une première confrontation entre Grug Croods et Eep sa fille. Il faut dire quie Grug a peur de tout ce qu’il ne connaît pas, et comme il ne connaît pas grand chose, il a peu à peu près de tout, y compris de Guy, ce jeune impudent qu’il assimile d’entrée à un démon.
Mais les tremblements de terre et la destruction de la caverne vont avoir raison de sa raison. Enfin, avec un coup de pouce de sa femme. Et les Croods, en compagnie de leur nouveau compagnon, se retrouvent, par la force des choses, obligés d’entreprendre leur premier grand voyage.
Et le film débuté dans une ambiance très cartoonesque, à l’instar de la séquence de chasse d’ouverture, prend alors une autre tournure....celle d’un parcours initiatique drolatique et très spectaculaire. Car forcément leur quête les amènent à affronter l’inconnu et ses nombreux dangers pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands. Le film est en effet un spectacle de haute volée, au découpage énergique qui enchaîne les séquences, plus spectaculaires les unes que les autres, sur un rythme soutenu dont le relief n’est pas superflu..
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Croods
Réalisation : Kirk De Micco & Chris Sanders
Scénario : Chris Sanders, Kirk De Micco d’après une histoire de John Cleese, Chris Sanders & Kirk De Micco
Producteurs : Kristine Belson, Jane Hartwell
Musique originale : Alan Silvestri
Image : Yong Duk Jhun
Montage : Darren T. Holmes
Création des décors : Christophe Lautrette
Direction artistique : Paul Duncan, Dominique Louis
Son : Steve Jamerson
Production : DreamWorks Animation
Distribution : 20th Century Fox (2013)
LIEN(S) YOZONE
=> Le premier teaser (vost)
=> La bande annonce (vost)
=> Entretien avec Chris Sanders
INTERNET
Facebook : https://www.facebook.com/LesCroodsLeFilm
Images © 20th Century Fox - Tous droits réservés