Nos amis sont parvenus au repaire de Maléfique. Cette dernière est arrivée à emprisonner les sept princesses devant permettre l’ouverture de la porte qui laissera la voie libre à l’armée de sans-coeurs. La Bête les a devancés, recherchant sa Belle. Mais il ne fait pas le poids face à un Riku armé d’une épée des ténèbres. Pire que tout, quand Sora s’apprête à l’affronter, sa Keyblade semble préférer devenir la propriété de Riku. Catastrophe, le jeune garçon est totalement esseulé, perdant du même coup ses deux amis. Toutefois, il faut plus que cela pour décourager notre petit héros et même uniquement armé d’une épée en bois, il est prêt à combattre les sans-coeurs et retrouver Riku, car ce qui est important pour lui, c’est aider ses amis. Devant la force de son amitié, Dingo et Donald comprennent leur erreur et choisissent de se battre à ses côtés... et finalement, même la Keyblade change d’avis.

Ces deux tomes de « Kingdom Hearts » finissent cette série d’aventures mélangeant les univers de Final Fantasy et Disney. Et le tome 3 ne sera pas radin en personnages des studios Disney, et c’est un euphémisme. En fait, ce tome en est même quelque peu indigeste, ne prenant pas du tout le temps de développer l’univers utilisé, voyant Sora et ses deux acolytes ne faire que passer comme dans le ventre de la baleine. Ils prendront plus de temps à Atlantica, mais les aventures passent en faire bien trop vite au point que les ellipses pullulent dans beaucoup de planches. Le lecteur doit jouer de son imagination pour combler les nombreuses omissions qui fourmillent et qui, sans rendre inintelligible l’histoire, sont assez énervantes dans l’ensemble.
Le tome 4 revient à un scénario plus raisonnable dans sa construction, même si on peut être déçu par la rapidité avec laquelle la fin arrive. Dès la moitié du tome, la messe et dite et plus aucun suspense n’attend le lecteur. Le combat contre le « méchant » de l’histoire est plus anecdotique qu’autre chose. On peut aussi regretter l’élimination assez ridicule de Maléfique qui incarnait pourtant le mal sur les trois premiers tomes. J’avoue que c’est pour moi une grande déception car cela aurait pu faire une conclusion bien plus intéressante de ce cross-over plutôt que cet affrontement avec un personnage plus proche de Final Fantasy que de Mickey. Un Mickey qui nous fait le coup de la guest star, façon apparition de Sean Connery dans « Robin des Bois, prince des voleurs ». Bien trop court au gout du lecteur qui attendait tant son arrivée.
« Kingdom Hearts » aura alterné le bon et le moins bon, sans vraiment nous convaincre.
Kingdom Hearts (T3 et 4)
Auteur : Amano Shiro
D’après l’oeuvre de : Tetsuya Nomura
Traducteur : Taro Ochiaï
Éditeur français : Pika
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 166 pages + 6 couleurs
Date de parution : 4 juillet et 19 septembre 2012
Numéro IBSN : 978-2-8116-0687-9 ; 978-2-8116-0950-4
Prix : 7,05 €
A lire sur la Yozone :
Kingdom Hearts (T1 et 2)
KINGDOM HEARTS © Disney Enterprises, Inc. / Developed by SQUARE ENIX
© Edition Pika - Tous droits réservés