Si « l’Ancien Testament » nous montrait un Dieu jaloux, violent, destructeur, « le Nouveau Testament » nous montre un Dieu qui est amour. Comme il est repris dans cette adaptation des Évangiles, nous sommes passés de « oeil pour oeil, dent pour dent », à « si on te frappe la joue droite, tends la gauche ». C’est un changement radical dans la teneur des livres qui se devait d’être ressenti dans l’adaptation.
En fait, on s’aperçoit que le style graphique épuré, simple de Variety Art Works est bien mieux adapté à la vie du Christ qu’à celles des prophètes et des rois. Les premières pages du manga vont pourtant jeter un certain froid avec des paroles plutôt vulgaires mises dans la bouche des personnages. On pouvait craindre alors une dérive inacceptable. Heureusement, ce n’était qu’un égarement passager et très vite, Variety Art Works est revenu à de plus nobles desseins. Et il faut avouer que le résultat obtenu avec « le Nouveau Testament » est bien plus convainquant. Mais on pourrait aussi dire que le travail était plus facile car ne s’attachant à suivre que la vie d’un seul homme, le fils de Dieu : Jésus. Comme pour « l’Ancien Testament », la fidélité aux textes bibliques est parfaitement respectée, Variety Art Works ne se permet vraiment aucune liberté, ne s’écartant pas des Évangiles.

Un temps plus réduit, moins de personnages, l’épaisseur de l’ouvrage s’en ressent inévitablement. A noter toutefois que Variety Art Works ne reprendra pas toutes les paraboles, comme par exemple celle du fils prodigue, absente de ce tome. Pouvant mieux gérer son découpage, le récit en devient plus fluide et les planches moins lourdes d’informations. La reprise de textes bibliques, en particulier des paroles du Christ, apporte évidemment un plus indéniable à cette adaptation et finalement, le studio Variety Art Works s’avère avoir vraiment bien mis en valeur ces textes.
Bien sûr, le style graphique peut paraître trop « manga » à certain, l’école Tezuka étant toujours très présente. On peut s’étonner de certains choix pour représenter par exemple Salomé, franchement laide dans le manga, ou encore un Pierre pas très reluisant. Mais ce dessin est toutefois mieux adapté aux Évangiles.
D’ailleurs, Variety Art Works ne va pas illustrer réellement les textes de l’Apocalypse selon Saint Jean. C’était pourtant un passage pouvant offrir quelques planches plus « shonen ». Mais les studios ont préféré ne rien montrer vraiment de cette vision de la fin du monde. C’est assez dommage, même si toutefois, ce n’est pas le plus important dans « le Nouveau Testament ».
Au final, « Le Nouveau Testament » est plutôt réussi, même si mettre en images les Évangiles peut paraître plus facile, le cinéma ayant largement illustré la vie de cet homme nommé Jésus.
(T2) Le nouveau testament
Série : La Bible
Auteur : Variety Art Works
Traducteur : Anne Malleway
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Classique
Format : 128x182 mm
Pagination : 192 pages
Dépôt légal : 19 septembre 2012
Numéro ISBN : 978-2-30202-243-0
Prix public : 6,99 €
A lire sur la Yozone :
La Bible (T1) L’Ancien testament
© Eastpress
© Edition Soleil- Tous droits réservés