Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bible (La) (T1) L’Ancien testament
Variety Art Works
Soleil Manga

Au début fut le verbe et c’est grâce à ce verbe et au dessin que vit le jour cette adaptation de la Bible. La Bible, le recueil de livres sacrés de la religion chrétienne. Divisés en deux testaments dont le premier, l’Ancien Testament raconte le pacte d’alliance que Dieu passa avec son peuple. Mais Dieu est un dieu jaloux, parfois sévère avec son peuple. Mais revenons au commencement, la Genèse, l’instant où Dieu créa le ciel et la Terre, les animaux et surtout cette créature qu’il réalisa à son image : l’homme. Il l’installa dans le jardin d’Eden et le fit régner sur les animaux. Mais l’homme s’ennuyait, alors Dieu lui créa une compagne à partir d’une de ses cotes....



La Bible et plus exactement l’Ancien Testament n’est pas que le premier livre sacré de la religion chrétienne mais aussi une source inépuisable d’inspiration pour tous les arts. Il faut dire que Dieu n’y est pas présenté comme un sympathique vieillard à la barbe blanche, non ça, c’est le père Noël. Dieu y est jaloux, impitoyable, rancunier, toujours prêt à mettre ses fidèles à l’épreuve et il a une sacrée imagination le bougre (que Dieu me pardonne cette familiarité, on n’est jamais trop prudent) : entre le déluge, le sacrifice du fils d’Abraham, les plaies d’Egypte, la liste est longue.

Ce Dieu est un Dieu guerrier et ses représentants loin d’être tous des enfants de coeur. Les principaux auront l’honneur du septième art comme Moïse dans le film de Cecil B. DeMille « Les Dix Commandements » ou encore « Sodome et Gomorrhe » de Robert Aldrich. Côté BD, les éditions Delcourt nous avaient déjà proposé une adaptation des principaux livres de l’Ancien Testament avec « La genèse » et « L’exode ». Si l’exercice de résumer les événements souvent épiques de l’Ancien testament en tomes de 64 pages, que penser d’une adaptation de l’intégralité des livres en 384 page en format manga ?

JPEG - 56.2 ko

Sacré défi, gageure pourront dire certains, et les studios Variety Art Works savaient certainement qu’ils seraient largement attendus au tournant. Mais dès les premières planches, le lecteur comprend déjà que chaque case aura son importance car les chapitres seront très résumés, surtout pour la Genèse. Par contre, les écrits sont fidèles aux versets de la Bible. On pourra largement critiquer les choix scénaristiques du studio qui s’intéressera plus longuement à certains événements plus que d’autres : les dix plaies d’Egypte sont juste survolées alors que le célèbre jugement de Salomon sera largement détaillé. Si cette adaptation de L’Ancien Testament se veut exhaustive, il nous évitera heureusement le barbant Lévitique, mais aussi le poétique Quantique des Quantiques. Evidemment, pour que le lecteur ne s’ennuie pas, il fallait rythmer les chapitres et heureusement, l’Ancien testament est riche en combat, en traîtrises multiples et variées, et rappelez vous, Dieu prend un malin plaisir à durcir le coeur de certains hommes pour mettre à l’épreuve les siens.

Côté dessin, nous sommes dans du shonen très épuré, semblant même plutôt « old school » dans le dessin avec des personnages aux visages très ronds, avec peu de variance dans les traits des visages, on sent même l’école Tezuka dans la manière caricaturale dont sont représentés les « méchants ». Malheureusement, le côté épique et le grandiose de certains chapitres tombent à plat avec le style graphique utilisé et les décors souvent épurés à l’extrême. On remarquera que les studios Variety Art Works ne représenteront jamais le visage de Dieu, respectant ainsi le deuxième Commandement. Choix judicieux en ces temps où représenter certaines divinités ou prophètes n’est pas sain pour la santé. Par contre, quelques scènes de combats ou d’utilisation de l’arche d’alliance auraient pu relever l’intensité du manga. Car L’Ancien testament est un incroyable roman d’aventure, une geste, une épopée, au-delà du côté religieux.

« La Bible » en manga parait donc un peu fade avec ce premier testament qui à trop vouloir être complet en est que trop synthétique.


(T1) L’Ancien testament
- Série : La Bible
- Auteur : Variety Art Works
- Traducteur  : Anne Malleway
- Éditeur : Soleil Manga
- Collection : Classique
- Format : 128x182 mm
- Pagination : 384 pages
- Dépôt légal : 19 septembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-30202-242-3
- Prix public : 9,99 €


© Eastpress
© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 octobre 2012




JPEG - 51.2 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 33.8 ko



Chargement...
WebAnalytics