Mais Ratman n’intéresse pas uniquement la presse à sensation. Il a été classé danger de niveau 1 et par conséquent, ce ne sont plus des super-héros classiques qui se mettent à ses trousses mais les terribles membres du groupe S. Le groupe secret de sécurité pour la défense de l’ordre social, dit groupe S, comprend des héros classés A+, à la puissance dépassant l’entendement, dont le rôle est d’éliminer les dangers pour la société et les super-héros récalcitrants comme Ratman. Shuto comprend très vite que la différence de force est largement en la faveur de son nouvel ennemi. Même son augmentation de puissance par une meilleure synchronisation avec Ratman n’y change rien. Et pendant ce temps, le journaliste s’apprête à faire publier sur article. Mais le membre du groupe S veut le tester, quitte à mettre la vie d’une civile en danger.

« Ratman » continue d’analyser le monde des super-héros en nous en montrant encore une fois tous les mauvais côtés. Bon cette fois, nos collègues journalistes à pseudo sensations vont se faire plus ou moins épingler. Toutefois, Inui Sekihiko aura la décence de pas tous les/nous mettre dans le même panier et présentera deux aspects du journalisme : l’arriviste qui écrit tout et n’importe quoi pour être bien vu des patrons et monter dans la hiérarchie, et la jeune journaliste d’investigation qui n’hésitera pas à mettre sa vie en danger et de réparer une injustice. Ratman commence à intéresser beaucoup monde et entrer dans le monde des chasseurs de scoop va faire perdre beaucoup de liberté à notre héros, mais aussi créer nombre de situations intéressantes pour Inui Sekihiko, qui ne manquera pas de lui poser de plus en plus de problèmes insolvables.
Et en parlant de problème insolvable, il y a les membres du groupe S. Cette fois, nous passons au stade supérieur des super-héros, plus proches de ce qu’on voit dans les comics. Le nouvel arrivant aura toutefois un design tout ce qu’il y a de plus « japonisant » et largement moins influencé par le style américain comme ceux qui nous étaient pour le moment présentés. Mais surtout, et c’est le plus intéressant dans ce tome, Inui Sekihiko va totalement remettre en cause notre vision manichéenne de ses personnages. Vous pensiez qu’Ankaizer était pourri ? Surprise ! De même, que penser de ces membres du groupe S ? Sont-ils totalement insensibles et prêts à tout pour achever leur mission ? Là encore, méfiance car Inui Sekihiko pourrait nous réserver bien d’autres surprises. En tout cas, Shuto passe aussi au stade supérieur dans son apprentissage de super-héros en passant à un entrainement digne de ce nom. Les progrès du garçon marquent toute l’évolution des héros de shonen mais dans une version réellement moderne.
Difficile de savoir ce qui nous attend en octobre avec le tome 4 de « Ratman ». En tout cas, le lecteur est maintenant bien harponné, et moi le premier.
Ratman (T4)
Auteur : Inui Sekihiko
Traducteur : Julien Delespaul
Éditeur français : Kana
Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 212 pages
Date de parution : 28 août 2012
ISBN : 9782505015291
Prix : 6,85 €
A lire sur la Yozone :
Ratman (T1 et 2)
Ratman (T3)
© Edition Kana - Tous droits réservés