Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Feux (T1) Fille des reptiles
Dargaud (Cosmo)
Tome & Hardy


Une nouvelle série pour une nouvelle collection initiée chez Dargaud. Ainsi se présente Feux , une création de Philippe Tome pour le dessin de Marc Hardy et le lancement du label Cosmo.
Et si vous suivez un tant soit peu l’actualité de la bande dessinée, cette naissance n’a pu vous échapper, vous interpeller et même vous faire saliver !!!

Alors qu’auprès d’un point d’eau, la sélection naturelle travaille à renforcer le plus fort en prélevant le plus faible, un groupe de dinosaures subit les foudres du cosmos.
Serait-ce la fameuse comète coupable de l’extinction des géants de la préhistoire ?
Non ! En fait, le cratère béant que découvre la petite colonie assoiffée contient une capsule de survie, enveloppe de métal sécurisant la vie d’un bébé. Sur ce monde “ancestral”, nous découvrons alors une société organisée, un Empire nommé Ogunn qui s’est construit sur le mode de la colonisation, avec la foi en un Dieu unique, le savoir et les règles de la guerre qui co-existent tant bien que mal !... Cela ressemblerait bien aux hommes, pourtant, ce sont bien des dinosaures qui se sont élevés dans l’échelle de l’évolution. Mais dans cet univers réinventé, c’est une petite fille, l’enfant d’une espèce alors inconnue, qui va venir tout bousculer.

Directeur de cette toute jeune collection Cosmo, Yves Shlirf attend de ses auteurs “de repousser les habitudes du genre et de mettre au jour des modes narratifs redynamisés”. Cosmo est née pour “concevoir de nouveaux univers autant que pour inventer de nouvelles manières de les raconter”. Elle se veut “à la croisée des trois grandes cultures BD” (franco-belge, manga et comics) afin de “créer une nouvelle BD : celle de demain”.
Le tome 1 de Feux répond tout à fait à ces spécificités en développant une large pagination (80 pages) dans un format quelque peu rétréci mais conservant (tiendront-ils encore longtemps ?) l’incontournable couverture cartonnée de la BD franco-belge.
L’objet reste ainsi cossu, devient copieux, réduit le nombre de vignettes par pages en jouant d’un découpage souvent classique mais qui invite également les pleines pages à l’image des techniques américaines.
Le scénario improvise en créant cette civilisation saurienne, mais reste calqué sur un imaginaire propre aux habitudes humaines. Fille des reptiles met en place les décors et acteurs principaux, et situe ce petit grain de sable imprévu qui viendra gripper les rouages de l’Empire, le déstabiliser et certainement accélérer sa chute.
Tome oppose la force brutale à la raison, définit les clans et met suffisamment d’esprit rebelle en cette jeune humaine pour forcer notre curiosité à espérer découvrir ses origines, ce vaisseau qui l’a jadis expulsée de ses entrailles et ce pouvoir que certains ont déjà pressenti !

Si Feux n’est pas le “chef-d’œuvre graphique” annoncé par les publicités forcément un peu ronflantes d’un éditeur, c’est une BD très agréable qui doit trouver écho auprès de jeunes lecteurs épris d’aventure et non encore rassasiés par la vague de bandes dessinées aux thématiques SF et Fantasy qui submerge la production actuelle. Le format « cosmo » est très agréable à prendre en mains, Marc Hardy réussit de plus quelques très jolies planches (bien loin du style de Pierre Tombal) sous une mise en couleurs (lady C.!!!) tonique qui joue entre feu et sang (l’univers proposé se prête vraiment à la couleur vive).
Pour cette série née d’une hypothèse amusante : “Et si Mowgli avait été une jeune femme et la jungle... un Empire de reptiles !!!”, quatre albums de 80 pages sont prévus dans un premier cycle qui sera suivi de trois autres si Feux trouve son public (et s’avère donc économiquement crédible !). Tome et Hardy ont déjà prévu de faire basculer chacun de ces cycles dans un univers radicalement différent des précédents...

Feux , une petite “cousine” de la délicieuse Nävis de Buchet et Morvan (Sillage chez Delcourt) ? Dans un style graphique fort différent et peut-être moins évident, elle en a le potentiel.

Fiche technique :
- Titre : (T1) Fille des reptiles
- Série : Feux
- Scénario : Philippe Tome
- Dessin : Marc Hardy
- Couleurs : Lady C.
- Editeur : Dargaud
- Collection : Cosmo
- Dépôt légal : : 15 avril 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 80
- Site internet : Dargaud
- Presse : Hélène Werlé
- Prix public : 12.50 €

Site dédié : Feux
pour retrouver d’autres images et informations sur la série.

Les images sont © Dargaud - 2005



Fabrice Leduc
25 août 2005




JPEG - 12.6 ko
Fille des reptiles



JPEG - 9.2 ko
Aegir-le-Destructeur



JPEG - 6 ko
Dregg-le-Devin



JPEG - 7.2 ko
Jordh-le-Savant



JPEG - 13.5 ko
Un projet de couverture.



JPEG - 21.3 ko
Jalah-le-scribe



Chargement...
WebAnalytics