Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




C.L.A.S.S.
Natsumi Aida
Delcourt-Akata

Leila vient d’être transférée dans son nouveau collège et est loin d’imaginer ce qui l’attend ! Dès le premier jour, elle se rend compte que sa classe est répartie en trois groupes selon un système arbitraire basé sur la popularité des élèves. Tous les élèves de sa nouvelle classe sont tenus de respecter le règlement suivant :
- Tous les élèves sans exception sont classés selon trois niveaux A, B ou C, à l’exception du leader, choisi parmi les élèves de rang A, à qui le rang S est accordé.
- Les élèves de rang inférieur doivent absolument obéir aux ordres des élèves de rang supérieur, quels qu’ils soient. En cas d’insubordination, l’élève est soumis à une sanction.
- Toute forme de violence physique ou psychologique est interdite, à l’exception du cadre d’une sanction ainsi que dans les cas où un tel acte est dans l’intérêt d’un élève de rang supérieur.
- Le classement est révisé chaque mois au cours d’une réunion. Seuls les élèves de rang A sont autorisés à participer à cette réunion. L’élève de rang S peut également choisir comme bon lui semble de modifier le rang d’un autre élève.



Natsumi Aida, l’auteure à succès de « Switch Girl !! », se concentre dans ce one shot sur la violence (physique ou psychologique) que l’on peut subir à l’école. Nous découvrons un collégien du nom de Jin qui, pour mettre fin à toutes ces violences, invente ce système stupide. Il est persuadé que son système est LA solution à tous les problèmes. Leila va tenter de lui prouver le contraire.

JPEG - 98.7 ko

Contrairement à « Switch Girl !! » qui était plein d’humour, « C.L.A.S.S » est beaucoup plus sérieux. Les pages bonus en revanche, sont très drôles !
Ce manga est un peu étrange au départ. En effet, l’idée même que ce système ait pu être accepté par les élèves, les professeurs et le directeur de l’école paraît insensé ! De plus, certaines scènes, comme la tentative de viol collectif, n’incite pas vraiment à continuer la lecture. Néanmoins, le lecteur est récompensé par la suite pour sa persévérance. On est forcément conquis par la bravoure de Leila, bien déterminée à détruire ce système et sauver tous ces camarades de classe. Le titre de ce manga est d’ailleurs une abréviation, la signification étant : « Casse Les Abrutis et leur Système Stupide ».

JPEG - 90.2 ko

Concernant les personnages, ils se révèlent très proches de la réalité, même si c’est un soupçon exagéré ! On retrouve bien l’ambiance des classes difficiles. Jin est le leader charismatique qui dirige la classe. Les membres du groupe A jouent aux petits chefs, ceux du groupe B sont prêts à sacrifier leurs amis et ceux du groupe C obéissent sans broncher. Les professeurs et le directeur sont impuissants face à cette situation et préfèrent fermer les yeux. En revanche, Leila ressemble à une héroïne de série TV, toujours prête à se sacrifier pour aider les autres.

Graphiquement, les règles du shojo sont respectées : chaque personnage est bien dessiné et les filles ont de grands yeux. On retrouve bien le coup de crayon de Natsumi Aida ! La couverture de ce tome a été soignée et rappelle bien l’école.

« C.L.A.S.S » est clairement destiné à un public d’adolescents mais peut également convenir à des adultes.

Pour résumer, c’est une belle surprise que nous a faite Natsumi Aida avec une histoire sérieuse qui est bien menée, malgré un début difficile. En un seul tome, l’auteure a su habilement répondre à toutes nos questions et nous a redonné le sourire. Elle nous prouve à quel point le courage est important et que la gentillesse est une force que l’on devrait privilégier à la violence !

JPEG - 70.1 ko

C.L.A.S.S.
- Auteur : Natsumi Aida
- Traducteur : Marie-Saskia Raynal
- Editeur : Delcourt
- Format : 112 x 176 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 13 juin 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2882-8
- Prix : 6,99 €


© 2012 Guy Delcourt Productions



Florence B.
11 octobre 2012




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 35.2 ko



Chargement...
WebAnalytics