Natsumi Aida, l’auteure à succès de « Switch Girl !! », se concentre dans ce one shot sur la violence (physique ou psychologique) que l’on peut subir à l’école. Nous découvrons un collégien du nom de Jin qui, pour mettre fin à toutes ces violences, invente ce système stupide. Il est persuadé que son système est LA solution à tous les problèmes. Leila va tenter de lui prouver le contraire.

Contrairement à « Switch Girl !! » qui était plein d’humour, « C.L.A.S.S » est beaucoup plus sérieux. Les pages bonus en revanche, sont très drôles !
Ce manga est un peu étrange au départ. En effet, l’idée même que ce système ait pu être accepté par les élèves, les professeurs et le directeur de l’école paraît insensé ! De plus, certaines scènes, comme la tentative de viol collectif, n’incite pas vraiment à continuer la lecture. Néanmoins, le lecteur est récompensé par la suite pour sa persévérance. On est forcément conquis par la bravoure de Leila, bien déterminée à détruire ce système et sauver tous ces camarades de classe. Le titre de ce manga est d’ailleurs une abréviation, la signification étant : « Casse Les Abrutis et leur Système Stupide ».

Concernant les personnages, ils se révèlent très proches de la réalité, même si c’est un soupçon exagéré ! On retrouve bien l’ambiance des classes difficiles. Jin est le leader charismatique qui dirige la classe. Les membres du groupe A jouent aux petits chefs, ceux du groupe B sont prêts à sacrifier leurs amis et ceux du groupe C obéissent sans broncher. Les professeurs et le directeur sont impuissants face à cette situation et préfèrent fermer les yeux. En revanche, Leila ressemble à une héroïne de série TV, toujours prête à se sacrifier pour aider les autres.
Graphiquement, les règles du shojo sont respectées : chaque personnage est bien dessiné et les filles ont de grands yeux. On retrouve bien le coup de crayon de Natsumi Aida ! La couverture de ce tome a été soignée et rappelle bien l’école.
« C.L.A.S.S » est clairement destiné à un public d’adolescents mais peut également convenir à des adultes.
Pour résumer, c’est une belle surprise que nous a faite Natsumi Aida avec une histoire sérieuse qui est bien menée, malgré un début difficile. En un seul tome, l’auteure a su habilement répondre à toutes nos questions et nous a redonné le sourire. Elle nous prouve à quel point le courage est important et que la gentillesse est une force que l’on devrait privilégier à la violence !

C.L.A.S.S.
Auteur : Natsumi Aida
Traducteur : Marie-Saskia Raynal
Editeur : Delcourt
Format : 112 x 176 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 13 juin 2012
Numéro ISBN : 978-2-7560-2882-8
Prix : 6,99 €
© 2012 Guy Delcourt Productions