Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dictatorial Grimoire (T1)
Kano Ayumi
Doki-Doki

L’arrivée d’un nouveau dans l’école est toujours source de discussion et quand celui-ci habite seul dans la maison hantée du coin, les rumeurs sont légion. C’est Hiyori qui est envoyée au front par ces soi-disant copines. Mais en fait, Grimm Otogi pourrait être l’élève classique, s’il ne déménageait pas à répétition et qu’il n’avait pas été rapatrié ici par son père. Etant métis et descendant des célèbres frères Grimm, Otogi fait un peu office de curiosité. Mais il va devenir bien plus en découvrant cet étrange grimoire dans la cave de sa maison. En l’ouvrant, il va se faire un allié immortel et des ennemis qui le sont tout autant.



Se faire agresser par un monstre à forme de cheval est une chose, mais être sauvé par un chevalier se disant être Cendrillon en est une autre. Ce dernier lui apprend que ses ancêtres, les frères Grimm, n’ont pas inventé leurs histoires à partir de légendes locales mais de récits que leur firent des démons, les Märchen. Et aujourd’hui, grâce au grimoire, Otogi peut emprisonner les Märchen dans le grimoire à condition de le reconnaître et de lui lire son histoire. Mais surtout, il en fait ainsi ses serviteurs tout comme Cendrillon et le pauvre musicien de Brême. Seulement, Otogi ne remit pas tout à fait la créature dans le livre et, même si elle lui est devenue fidèle, sa domination n’est pas complète. Et cette gentillesse pourrait devenir son point faible, surtout face à des Märchen plus pervers comme Blanche Neige.

JPEG - 54.6 ko

Décidément, les contes de Grimm sont à l’honneur ces derniers temps. Le cinéma a, cette année, remis au gout du jour le conte de Blanche Neige. Mais surtout, SyFy nous a fait découvrir l’excellente série « Grimm ». Et il est difficile de ne pas faire un lien entre le manga et cette série dont le dernier épisode de la première saison a été diffusé la semaine dernière.

Dans les deux cas, nous suivons des descendants des fameux frères et les deux héros vont découvrir un autre monde où vivent les créatures fantastiques dont se sont inspirés les contes. Evidemment, « Grimm » est plus adulte, par son héros, flic, fiancé et devant affronter des créatures plus ou moins monstrueuses. Grimm Otogi est un ado et donc va réagir façon sale gosse. En tout cas, le ton est plus humoristique même si les combats deviennent rapidement plus intenses. Et très vite, la question principale devient : quelle tête Kano Ayumi va-t-elle donner aux différents personnages des frères Grimm ? Toutefois, nous sommes en présence d’une mini série et le nombre sera inévitablement réduit. Otogi devient de son côté un chasseur de Märchen... Tiens encore une forme de lien avec la série puisque, au départ, les Grimm chassent les créatures surnaturelles. Mais comme nous sommes dans un manga tout public, Otogi devra les emprisonner dans son grimoire et en faire ainsi ses serviteurs... un principe déjà utilisé dans « Incarnations »...

Côté personnages de contes, ce premier tome n’en est vraiment pas avare en nombre. Et les graphismes sont vraiment très réussis. Kano Ayumi joue aussi sur l’inversion des sexes... mais bizarrement que dans un sens. Tous les Märchen sont masculins d’où la difficulté pour les reconnaître : Cendrillon, Blanche Neige, ce ne sont que des détails vestimentaires qui finiront par nous donner des indications sur le personnage, comme les chausses de verre de Cendrillon. Pour Blanche Neige, il faudra attendre l’apparition des sept nains pour cela. Deux autres personnages feront leur apparition mais pour ceux-là, je vous laisse les découvrir. Mais dans tous les cas, la mangaka leur crée un design très intéressant et original. Toutefois, n’en a-t-elle justement pas trop fait pour un premier tome, surtout que son cliffhanger est assez déstabilisant ? Les personnages secondaires vont peu à peu prendre de l’importance pour nous amener à son final. Hiyori, le bouc-émissaire ceinture noire de judo, Yuma, l’intello bastonneur, ils sont tous une contradiction par eux-mêmes, mais justement rendent l’histoire plus intéressante.

« Dictatorial Grimoire » surfe sur la mode des frère Grimm et le fait plutôt bien. Espérons toutefois que le format du triptyque ne sera pas préjudiciable.


Dictatorial Grimoire (T1)
- Auteur : Kano Ayumi
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Doki-Doki
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 12 septembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-81892-164-7
- Prix : 7,50 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 septembre 2012




JPEG - 60.3 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics