Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Front Mission, Dog Life & Dog Style (T4)
Yasuo Otagaki et C.H. Line
Ki-oon

Avant que la guerre n’éclate, Johnny Raul fit les gros titres des journaux people en épousant Emma Faraji, la fille du général Faraji. Mais le général refusant que son enfant épouse un civil, Johnny abandonna sa prometteuse carrière d’homme d’affaires pour s’engager dans l’armée. C’est en faisant ses classes qu’il rencontra Alex Fong. Les deux jeunes homme se lièrent d’amitié et ce n’est que très logiquement qu’Alex assista à l’intégralité de la fête de mariage. Mais parfois, il s’avère que l’on ne connait pas réellement les gens et que des événements extérieurs peuvent provoquer une catastrophe irrémédiable.



Le conflit d’Huffman bat son plein et la position des troupes de l’OCU est très précaire. Johnny et Alex sont devenus pilotes d’hélicoptères et leur mission est d’emmener des Wanzers au coeur des combats. Mais alors que leur mission devait n’être qu’une balade de santé, un tir ennemi bloque le harnais devant libérer le mecha et met en danger les deux amis. Toutefois, Johnny décide de réaliser une action suicide : se pendre à l’arrière de l’hélico et décrocher le Wanzer à coup de bazooka. Mais il ne s’attendait pas à voir son meilleur ami couper la corde qui le maintenait en vie. En fait, Alex le déteste depuis leur rencontre, jalousant sa réussite, sa fortune et surtout désirant sa femme. Et aujourd’hui, il a les moyens de faire en sorte de changer la part des choses et d’avoir enfin sur lui les projecteurs de la gloire.

JPEG - 59.2 ko

Yasuo Otagaki continue d’analyser les réactions de l’être humain plongé en plein conflit. Mais avec ce tome 4 de « Front Mission, Dog Life & Dog Style », c’est pourtant un sentiment d’une grande banalité qu’il va mettre en avant, un sentiment que l’on pourrait classer comme des plus basiques chez l’être humain : la jalousie. Mais bien sûr, Yasuo Otagaki ne va pas s’arrêter à une banale histoire de jalousie, il va nous décrire l’ascension et la descente aux enfers d’un homme. Alex Fong est la caricature du gamin qui n’a pas eu de chance et qui est bouffé par la haine des petits fils de riche. Mais la guerre va lui fournir une arme sans égale. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Alex n’est pas un lâche. Certes, il va tuer celui qui était sensé être son meilleur ami d’une abjecte façon mais son plan ne s’arrête pas la.

La deuxième partie du manga est dédiée à son ascension et surtout à sa séduction de la femme qui avait pourtant décidé de le rejeter : Emma. Toutefois, le destin sera de son côté. Alex va montrer un courage stupéfiant, acceptant les pires missions et parvenant ainsi à sauver le général. Mais alors que tout lui sourit, l’événement qui devait être l’apothéose de son succès sera en fait le début de sa chute... Une chute mentale, Alex sombrant peu à peu dans la folie. Cette dernière partie est très intéressante car Yasuo Otagaki analyse finement la paranoïa et nous en donne deux exemples : celui d’Emma et celui d’Alex. Et les conséquences pour les deux personnages seront totalement opposées. Yasuo Otagaki est parvenu à faire d’un contexte que l’on pourrait considérer comme banal une histoire prenante, et même surprenante.

« Front Mission, Dog Life & Dog Style » continue son « sans faute », parvenant à trouver un scénario original à chaque nouveau tome.


Front Mission, Dog Life & Dog Style (T4)
- Scénario : Yasuo Otagaki
- Dessin : C.H. Line
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 30 août 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-428-6
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T1)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T2)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T3)


© Yasuo Otagaki, C.H.LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 septembre 2012




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics