Le nouvel Angyo Onshi
Qui est donc ce mystérieur justicier ? Et en fait en est-il vraiment un ? Certains s’accrochent à cette image idyllique quitte à être affreusement déçus, comme ce jeune villageois qui vit dans cette étrangère le justicier tant attendu. Mais qui aurait cru que le véritable Angyo Onshi fut cet homme qui aida à mettre à sac son village. En fait, Mun-Su n’est pas là pour aider les gens mais pour rendre sa propre justice. Et s’il sauve certains, ce n’est que pur hasard. Il possède le don d’utiliser une armée des morts pour exécuter sa sentence. Toutefois, son air froid et irrespectueux en fait un homme difficile à cerner. Mun-Su cherche à se venger d’un ami qui provoqua la chute du royaume de Jushin, et qui lui octroya ses pouvoirs de Angyo Onshi. Mais sa santé fragile l’oblige à ne jamais se séparer de son inhalateur.
La Sando
Finalement, venger le jeune vétérinaire, qui voulait devenir Angyo Onshu pour récupérer sa fiancée enlevée par un gouverneur démoniaque, n’était peut-être pas une bonne idée. Surtout que la demoiselle se révèle être une experte en arts martiaux, avec des capacités sortant littéralement de l’ordinaire. Elle voit en Mun-Su l’âme de son bien-aimé et décide de devenir son garde du corps, son Sando. Seulement la jeune femme a un sens très aigu de la justice et les méthodes peu orthodoxes de Mun-Su ont tendance à la choquer. Et pourtant, elle souhaite vraiment qu’une confiance mutuelle naisse entre eux. Mais les missions que remplit le Angyo Onshi la mettent à rude épreuve, comme quand il utilise ce jeune gouverneur pour terrasser une troupe de brigands ou encore quand il extermine les habitants d’une île pour identifier un faux faiseur de miracles. Leur duo est loin d’être encore idéal.

La légende des Angyo Onshi
Les éditions Pika rééditent en format double l’oeuvre du duo de mangakas coréens, « Le Nouvel Angyo Onshi ». Cette série fut publiée au Japon entre 2001 et 2007, comporte 17 volumes et fut adaptée en anime.
Les Angyo Onshi ont en fait réellement existé, mais sous une forme plus proche de la police secrète du roi que d’hommes aux pouvoirs surnaturels. Youn In-Wan s’est inspiré à la fois de l’histoire médiévale coréenne et des légendes qu’il entendait durant son enfance. Les pages expliquant l’origine de chaque histoire composant les tomes du « Nouvel Angyo Onshi » sont extrêmement instructives pour comprendre les sources d’inpiration du mangaka. Et il faut avouer que son anti-héros qui pourtant rend une justice infaillible est très bien mis en scène, les suspens parfaitement dosés et les retournements de situations parfois surprenants. La première histoire est symbolique du style d’écriture du mangaka. On pourrait penser que le lecteur ne serait plus surpris par la suite, devinant les astuces utilisées par Mun-Su pour arriver à ses fins et pourtant, il parvient à nous surprendre comme dans l’histoire de « Mandarage ».
Le personnage de Chun-Hyang, la jeune femme devenue le garde du corps de Mun-Su, est aussi très intéressant. Malgré le peu de mots qui sortiront de sa bouche, elle saura faire transparaître de nombreuses émotions. On peut penser que l’hypnose qu’elle a subi lui a octroyé des pouvoirs supérieurs à ceux qu’elle devrait normalement posséder, mais est-ce seulement cela ? Si Mun-Su est mystérieux, l’histoire de la jeune femme est plus simple et compréhensible. Toutefois, elle va apprendre à connaitre le Angyo Onshi et surtout à comprendre les zones d’ombre qui hantent le personnage : pourquoi il recherche le fameux Ajite, et surtout comment le royaume de Jushin a pu s’effondrer.
Les dessins de Yang Kyung-Il sont tout simplement somptueux. Son style réaliste fait du « Nouvel Angyo Onshi » un seinen de grande qualité. Les traits des personnages sont particulièrement variés, tous différents et ne jouant pas vraiment sur les nuances de coiffures mais bien des traits physiques du visage. Les tenues des personnages varient entre celles du moyen-age nippon et ceux d’un monde post apocalyptique. Leur originalité attire l’oeil du lecteur qui est réellement hypnotisé par la richesse de chaque case. Les décors ne sont pas en reste, nous offrant de très beaux paysages d’une incroyable variété.
La réédition du « Nouvel Angyo Onshi » s’avère une très bonne initiative permettant de découvrir cet excellent manga dans un format économique avec de très belles pages couleurs.
Le Nouvel Angyo Onshi (T1)
Scénario : In-Wan Youn
Dessin : Kyung-Il Yang
Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
Éditeur français : Pika
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 416 pages + 10 couleurs
Date de parution : 16 août 2012
Numéro IBSN : 978-2-8116-0938-2
Prix : 10,90 €
© Edition Pika - Tous droits réservés