Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Œnologue (T2) Châteaux Bordeaux
E. Corbeyran & Espé
Glénat

Le projet semblait risqué. Construire une intrigue autour des vignes et de leurs propriétaires.
Comment proposer une histoire captivante sur le terroir, une grande fresque familiale, sans sombrer dans le feuilleton de l’été sur TF1 ? Bah justement…



La productivité de Corbeyran est toujours aussi impressionnante. Ce touche-à-tout aime surprendre ses lecteurs avec des projets incongrus et assez innovants. Même si son plus grand succès reste la série “Le Chant des Stryges”, Corbeyran aborde de nombreux sujets différents tels que “Uchronie(s)”, “9/11”, “Zodiaque”… et nous propose ici une saga familiale construite autour de vignoble français.

JPEG - 44.1 ko

L’histoire est finalement assez simple. Une jeune femme, Alexandra Baudricourt, hérite de l’exploitation vinicole de son père. Ce patrimoine, pourtant en quasi faillite, va très vite devenir une passion. En se plongeant dans l’histoire de sa famille, Alexandra va découvrir les secrets du Médoc, les jeux de dupes et les manipulations. Dans ce deuxième tome, la jeune femme s’initie à la dégustation aux côtés d’un œnologue de renommée internationale.
De nombreuses bonnes idées composent cet album. Le suspens est assez bien porté et plusieurs digressions apportent au lecteur néophyte des connaissances sur l’histoire du vin en Gironde. Mais ceci ne suffit pas à établir un scénario solide. L’histoire reste très conventionnelle et, au vue de certaines longueurs narratives, on ne peut pas s’empêcher de croire que les deux premiers épisodes auraient largement pu être résumés en un seul volume. On se demande même parfois si l’histoire initiale n’avait pas été imaginée pour une série de l’été sur TF1. Tout y est. Le terroir, la belle candide, les drames familiaux, les jalousies, les coups tordus, les amours… On a même la présence de guest stars au casting. Ainsi, on retrouve l’œnologue Michel Rolland, dans son propre rôle, chargé d’initier le palais d’Alexandra.

JPEG - 32.4 ko

Les plus critiques apprécieront le hasard du calendrier qui permet à Rolland de publier son livre “Le Gourou du vin” à peine un mois après la sortie de la BD. Aux éditions Glénat bien sûr. On trouve même un flyer publicitaire pour ce livre à l’intérieur de l’album…
Globalement, les personnages sont assez peu charismatiques. Même Michel Rolland. Ceci s’explique sans doute par le fait que le personnage central n’est pas Alexandra, mais le vin lui-même. On ne compte plus le nombre de cases représentant un verre de vin rouge en gros plan… Oh, et puis si, on les compte, tiens !17 exactement ! Pas mal hein ?
Et comment reconnait-on le méchant de l’histoire ? Bah, il ne boit pas de vin mais du gin. Le scélérat.

Les dessins de Espé sont fluides et agréables à lire. Pas facile de montrer l’étendue de son talent quand la trame narrative laisse une grande part aux dialogues. Mais l’esthétique est là et sert parfaitement le récit. Certains décors, comme le laboratoire et la cave abandonnée sont particulièrement réussis.
Espé et Eric Corbeyran ont l’habitude de travailler ensemble. Ils ont déjà collaboré sur des séries telles que “Sept jours pour une éternité”, “Le 3ème œil”, et “Le Territoire”.

Je suis sûr que cette série trouvera son public sans difficulté. L’offre de bande dessinée traitant du breuvage des dieux est très limitée. Le public d’amateurs reste cependant assez large. Cet album devrait répondre à toutes leurs attentes.


(T2) L’œnologue :
- Série : Châteaux Bordeaux
- Scénario : Eric Corbeyran
- Dessin : Espé
- Couleurs : Dimitri Fogolin
- Éditeur : Glénat
- Dépôt légal : 7 mars 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-7234-8454-1
- Prix Public TTC France : 13,90 €


Illustrations © Espé et Glénat (2012)



Allison & Julien
5 octobre 2012




JPEG - 50.1 ko



JPEG - 36.4 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 35.2 ko



Chargement...
WebAnalytics