Makina est parvenue à convaincre les autorités du danger incarné par Crane d’Oeuf et surtout, elle les a convaincus que, pour arrêter ce cauchemar et empêcher un nouveau cataclysme à Tokyo, il fallait annihiler le pouvoir de Shiro. Et pour cela, ils doivent contrôler Mother Goose. Makina met donc en place un commando composé d’anciens Deadmen volontaires pour retourner dans cet enfer. Les meneurs de la révolte des Deadmen sont tous présents. Un seul point d’interrogation demeurait : Ganta était-il apte pour affronter celle qui a aimée ? La réponse du garçon sera très claire : il est de l’aventure. Les moyens mis à leur disposition sont assez impressionnants, il faut dire que Makina, même si elle est dorénavant clouée dans un fauteuil, n’en demeure pas moins très persuasive. Voila donc la petite troupe partie à l’assaut de Deadman Wonderland, mais un passager clandestin s’est permis une petite intrusion : Shiro !

Ce tome 10 de « Deadman Wonderland » ouvre une sorte de seconde saison qui devrait en toute logique être la dernière. On peut déjà se demander pourquoi le duo de mangaka a-t-il rempilé ? Certainement le succès de la série, une manne financière que l’éditeur n’a pas voulu abandonner si facilement. Nous voici donc dans l’après Deadman Wonderland, alors que les prisonniers ont quasiment tous reçu une remise considérable de peine vu les tortures qu’ils ont subies. Les deux auteurs vont un peu manquer d’originalité avec les chapitres où nos ex-détenus n’arrivent pas à s’intégrer dans la société, un lieu commun pour ne pas dire un poncif des séries sur les super-héros, démontrant qu’un surhomme ne parviendra jamais à vraiment s’intégrer en oubliant ses pouvoirs.
La surprise viendra du début du voyage de nos héros vers Deadman Wonderland, avec dans leurs rangs une petite nouvelle, qui ne s’est pas encore révélée. Nous allons en apprendre beaucoup sur le passé de Ganta, sur la création de Crane d’Oeuf et sur Mother Goose. L’apparition de la tueuse psychopathe pendant le voyage est une vraie surprise. On pouvait s’attendre à ne voir cet affrontement qu’en fin de la série. Mais nous allons encore avoir droit à un round. Etait-il nécessaire ? J’avoue que sa valeur ajoutée me laisse assez sceptique, mais c’est surtout l’occasion d’avoir droit à de très belles planches et de belles illustrations des deux protagonistes.
Cet interlude achevé, nous entrons dans le vif du sujet avec l’intrusion dans l’ancienne prison. Le personnage de Toto est devenu l’incarnation du vrai « méchant », Shiro étant partagée par une double personnalité... On sent bien où veut en venir le duo, peut-être un peu trop car ce tome est assez convenu, sans surprises, mais aussi sans véritable cliffhanger. La qualité du scénario est baissé d’un niveau même si de petites originalités permettent de maintenirt un semblant de surprise, comme la composition des « chorus box » de Mother Goose, mais cela demeure limité.
« Deadman Wonderland » a inévitablement perdu de sa superbe avec la fin de l’arc précédent et on sent que les mangakas jouent un peu trop la montre, en tout cas pour encore au moins deux tomes.
Pour public averti !
Deadman Wonderland (T10)
Auteur : Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou
Traducteur : Guillaume Abadie
Éditeur français : Kana
Collection : Dark
Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 180 pages
Date de parution : 24 août 2012
Numéro ISBN : 9782505015208
Prix : 6,85 €
A lire sur la Yozone :
Deadman Wonderland (T1 et 2)
Deadman Wonderland (T3)
Deadman Wonderland (T4 et 5)
Deadman Wonderland (T6)
Deadman Wonderland (T7)
Deadman Wonderland (T8)
Deadman Wonderland (T9)
© Edition Kana - Tous droits réservés