Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Konungar (T1) Invasions
Sylvain Runberg, Juzhen
Glénat

Aux confins nordiques de l’Europe, dans le Royaume d’Alstavik, la menace est partout. Les Centaures, ennemis mortels des Vikings, s’apprêtent à franchir la muraille d’enceinte qui les protège depuis la dernière invasion. Du côté de la mer, les Celtes du royaume de Moh Ruith se font pressants, alors que le Royaume est toujours en proie à une guerre civile effroyable. Car depuis le décès du roi, ses deux fils Rildrig et Sigvald se disputent le trône. Contraints par le péril qui gronde partout, les frères ennemis s’associent pour faire face aux menaces extérieures.



Sylvain Runberg remet le couvert. Après « Hammerfall », il récidive avec une nouvelle série Scandinave. « Konungar » est pourtant assez différent : il y a plus de mythologie dans cette saga.

JPEG - 43.6 ko

Les princes ennemis dans le passé doivent se rallier pour contrer les attaques que va subir leur royaume. Les centaures d’un côté et les Celtes de l’autre. Mythes et réalité vont se mêler dans cette aventure au tempérament plus violent, plus guerrier, moins historique moins éducatif que la précédente série. La testostérone déborde de toutes les planches, on est dans la pure action Fantasy. Le récit est bien construit avec les flash-backs explicatifs bien positionnés. Une aventure qui démarre à cent à l’heure dans la neige rougie par le sang.

JPEG - 92.8 ko

Sur le plan graphique, une fois de plus, le bât blesse. Comme dans « Hammerfall », le dessin n’est pas au niveau du récit. Ici, il a été confié au chinois Juzhen et la patte asiatique est bien présente. Elle est toutefois un peu diluée dans l’univers comics US où l’artiste a déjà œuvré.

JPEG - 94.4 ko

Au final, on découvre des créatures mythiques d’une puissance titanesque, aux corps bourrés de stéroïdes. Les guerriers humains ne sont pas en reste et semblent tout droit sortis des films d’heroïc-fantasy des années 80 et la gent féminine est affublée de formes (hum !) avantageuses. Jusque-là, rien de bien original ou négatif dans l’absolu. Mais quand tout ce petit monde se retrouve affublé de gigantesques yeux de porcelaine totalement inexpressifs, le décalage est carrément choquant. Et si, en plus, vous passez par-dessus une belle couche de couleurs infographiques d’une froideur arctique, le soufflet se casse vite. Bon, reconnaissons tout de même que la dynamique de la mise en page et celle des scènes d’action ne souffrent, techniquement, d’aucun reproche.

JPEG - 106.2 ko

Une série de pures actions guerrières, au visuel réservé aux amateurs du style, qui débute une aventure en trois tomes « barbariannesque ».


(T1) Invasions
- Série : Konungar
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Juzhen
- Couleur : Juzhen
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 15 juin 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782723480451
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Juzhen et Glénat (2011).




Bison 13
2 octobre 2012




JPEG - 81.8 ko



JPEG - 67.7 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 166.5 ko



Chargement...
WebAnalytics