Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eau du Roi (L’) : Un parfum d’histoire – tome 2
Béatrice Égémar
L’Archipel, Galapagos, roman français, historique parfumé, 195 pages, avril 2012, 14,95 €.

Jeanne Tombarelli, jeune demoiselle issue de la ville de Grasse, fille d’un parfumeur réputé, a la chance de monter à Paris pour rejoindre son oncle parfumeur auprès de la cour du Roi Soleil et particulièrement de madame de Montespan.
Ce voyage la mènera à Versailles, au cœur de tous les secrets, malices et mystères que renfermait la cour du plus grand château d’Europe…



Béatrice Égémar poursuit sa trilogie autour des parfums. Après nous avoir présenté les débuts de la parfumerie au cours de la guerre de cent ans, elle se projette dans le futur, qui reste notre passé, et nous promène dans les jardins vertigineux de Versailles.

On suit encore une héroïne, ce qui permet de présenter la condition des femmes à cette époque, que ce soit celles sur les plus hautes marches de la société, celles de la classe moyenne comme elle-même, ou celles étant servantes des mille caprices de ces messieurs et dames.

Mais le tour de main est encore une fois le plongeon réussi dans les effluves parfumés.
L’auteure se délecte à nous les présenter par le menu, nous indiquant aussi quelques recettes de parfums, d’eau de toilettes, de savons. La précision est telle que l’on se prendrait à humer toutes ces senteurs, même en ayant aussi peu d’odorat que moi.
Il arrive évidemment un moment où les éléments permettant tous ces parfums se répètent un peu, mais la magie opère et on peut saluer et profiter de cette maîtrise de la langue aux mille parfums.

Quant à l’intrigue tournant autour de mariages arrangés, quel que soit le milieu, de coups bas entre gens de la cour et surtout entre les puissantes femmes, officielle et favorite en tête, et d’amour nouveau découvert, se laisse suivre avec plaisir.

Les pages se tournent toute seules, dégageant un parfum d’excitation à savoir ce qui va arriver à notre vaillante Jeanne, mais aussi nous apprenant tous les affres de la cour.
Encore une fois, ce roman est un parfait exemple de ce que les profs pourraient faire lire aux élèves afin de les intéresser à l’histoire.
Car, avouons-le, ce roman est passionnant, prenant, digne d’un récit à suspense. Il vous fera sentir le passé d’une autre manière.

On attend l’Eau Bleue avec envie (prévue en octobre 2012)


Titre : L’Eau du Roi
Série : Un parfum d’histoire – tome 2
Auteur : Béatrice Égémar
Couverture : Delphine Cossais
Éditeur : L’Archipel
Collection : Galapagos
Pages : 195
Format (en cm) : 14,2 x 21,1 x 1,7
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2809806496
Prix : 14,95 €


Béatrice Égémar sur LA YOZONE :
- « L’eau des Anges »
- Une interview de Béatrice Égémar


Michael Espinosa
29 août 2012


JPEG - 40 ko



Chargement...
WebAnalytics