Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kylooe (T3) Never Be Happy
Little Thunder
Kana - MadeIN

Mile a reçu une éducation très stricte de son père, n’autorisant aucune incartade. Il faut dire que la loi instaurée par le gouvernement est terrifiante : il est interdit d’exprimer de sentiments en public sous peine d’un séjour en centre de rééducation. Mile a un petit boulot de livreur dans un restaurant et régulièrement, il tombe sur une cliente acariatre, refusant les plats pour une raison ou une autre. Mais un jour, alors qu’il s’est jeté pour récupérer son enfant qui venait de tomber d’un arbre, elle le fait arrêter pour avoir osé sourire alors que son fils pleurait. Mile est arrêté et en prison, il fait la connaissance d’un homme qui va changer sa vie. Il se nomme Nath et semble être un habitué des geôles locales, mais surtout, il semble aussi bien connaitre les fameux camps de rééducation.



Nath est un rebelle, il se moque bien de cette loi stupide qui oblige les gens à cacher leurs sentiments. Lui, il aime rire et régulièrement, il se retrouve en camp. Et cette fois, il retrouve ce garçon, Mile. Finalement, il s’est fait arrêter pour avoir pleuré en apprenant la mort de son père. La sentence fut donc immédiate pour récidive. Mais cette fois, un autre détenu attire aussi son attention, une jeune femme qui lui tape littéralement dans l’oeil. En fait, c’est une danseuse exotique qu’il va voir régulièrement, du nom de Léa. La vie dans le camp est d’une affreuse monotonie. On leur apprend à contenir leurs émotions devant toutes sortes de films évidemment censurés, mais on les use aussi physiquement pour qu’ils n’aient plus aucune envie d’exprimer la moindre émotion. Toutefois, Mile va recevoir une rude punition et se retrouver dans le coma. Il rêve alors de son père et d’une étrange créature qui se tient à ses côtés, le faisant rire...

JPEG - 45.3 ko

Troisième histoire créée par Little Thunder pour sa série « Kylooe ». Il s’agit toujours d’un one shot, sans nécessité d’avoir lu les deux premiers pour comprendre ce tome-ci. Le mangaka nous entraîne dans une société où laisser paraître ses émotions est formellement interdit sous peine d’être rééduqué. C’est la version ultime de l’uniformisation des citoyens. Il n’y a pas de différence : pas de peine, pas de joie, tout le monde est neutre et donc interdit de se montrer plus privilégié que l’autre. Ce pays est certainement la pire des dictatures, même au-delà du « 1984 » de George Orwell.

Nous y suivons deux personnages qui vont subir différemment la dictature émotionnelle. Tout d’abord le jeune Mile, qui ne comprend pas pourquoi une telle loi existe et interdit aux gens d’éprouver du chagrin ou du bonheur. Et si la rééducation qu’il va subir peut paraître soft, les conséquences seront des plus graves. Le garçon va rencontrer l’hypocrisie des uns, le soutien des autres, mais il trouvera un échappatoire grâce à une petite invention. Nath, quant à lui, est la caricature du rebelle, qui s’élève contre les lois iniques en acceptant tout simplement sa peine. Il est assez incroyable qu’une telle dictature puisse admettre un tel multirécidiviste. Ce côté un peu trop gentillet se retrouve dans son histoire d’amour avec la strip-teaseuse. Le lecteur a du mal à croire en la crédibilité de cette histoire, tout comme dans l’accident des éclats de verre dans les yeux. Tout est trop gros et surjoué pour que l’on adhère au récit de Little Thunder.

Mais surtout, encore une fois, Kylooe ne semble n’être qu’un prétexte pour raconter ces deux récits. L’absence du personnage n’aurait strictement rien changé, pas même la conclusion, franchement cucul. On pouvait s’attendre à mieux que ce final politiquement trop correct, avec ce happy end qui gâche réellement l’ambiance générale du manga. Les dessins avec leurs couleurs blafardes avaient créé cette ambiance plutôt glauque, qui nous maintenait dans un état d’esprit prêt à accepter toutes les sombres histoires qui entouraient les deux personnages. Et tout s’écroule sur cette fin décevante. Décidement, Little Thunder ne parvient pas à retrouver le charme onirique du premier tome qui est le seul digne de ce nom.

« Kylooe » n’est pas la série que l’on attendait après le premier tome, sombrant dans la chronique d’histoires humaines plutôt tristes et pour lesquelles le personnage de Kylooe n’est qu’un prétexte pour exister.


(T3) Never Be Happy
- Série : Kylooe
- Auteur  : Little Thunder
- Traducteur  : An Ning
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 8 juin 2012
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 128 pages
- Numéro ISBN : 9782505014492
- Prix public : 18 €


A lire sur la Yozone :
Kylooe (T1) Downhearted Dragonfly
Kylooe (T2) Green Tunnel


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 août 2012




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics