Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freezing (T11)
Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun
Doki-Doki

L’organisation Chevalier s’est révélée réellement toute puissance, n’hésitant pas une seconde à détruire l’honorabilité de la famille Mayburry et à rééduquer la jeune Elisabeth. C’est une jeune Pandora anéantie qui réapparait auprès de ses soeurs. Mais la fureur de son limitateur éclate au grand jour, il reproche à toutes les Pandoras leur lâcheté, leur crainte du pouvoir de l’organisation Chevalier. Il ne comprend pas pourquoi elles ont abandonné Elisabeth alors que celle-ci défendait les E-Pandora en cherchant à révéler à l’opinion publique les expérimentations inhumaines réalisées sur elles. Et maintenant, les dirigeants ont décidé de toutes les éliminer purement et simplement sous prétexte de tester sur elle le Mark IV, ce produit symbole de leur échec à créer des Pandoras artificielles.



Amélia ne peut accepter que ces soeurs soient toutes sacrifiées pour rien et propose au docteur Ohara d’être la seule à subir le prochain test de Mark IV. Mais le docteur ne peut plus rien faire, étant elle-même dans une situation des plus précaires. La décision de l’organisation Chevalier est ferme et définitive. Mais dans une situation désespérée, il faut s’attendre à des actes qui le sont tout autant. Pour les e-Pandoras, l’heure est à l’évasion. Leur seule chance de s’en sortir et de s’enfuir du laboratoire et prouver au monde quelles expérimentations inhumaines réalisent l’organisation Chevalier. En s’introduisant par effraction dans le laboratoire pour se faire une injection de Mark IV, elles vont provoquer le premier conflit interne aux Pandoras car Elisabeth Mayburry n’est pas la seule à vouloir les défendre. Elles ont dorénavant comme alliée Satellizer.

JPEG - 59.6 ko

L’arc des e-Pandoras se poursuit dans ce tome 11 et atteint un niveau encore inédit dans la tension et le sacrifice. Lim Dall Young poursuit sa thèse sur la fameuse question : au nom de la survie de l’humanité, a-t-on tous les droits ? Le mangaka nous avait déjà montré jusqu’où l’organisation Chevalier était capable d’aller pour défendre ses petits privilèges : déchéance d’une famille et de son entreprise, torture d’une Pandora. Et ici, le sommet est atteint avec le sacrifice de toute la première génération de e-Pandoras. Rien n’arrête l’organisation qui se croit pourvue de toute l’opportunité que lui accorde son statut de sauveur de l’humanité. Le mangaka nous décrit purement et simplement une dictacture à la limite de l’extrémisme religieux, avec son Inquisition pour ceux qui osent avoir une pensée différente.

Mais la grande nouveauté de ce tome 11 est le début de la guerre civile des Pandoras. Chacune devra choisir son camp : du côté des e-Pandoras ou du côté de l’organisation Chevalier. La structure de la série reprend celle de grand classique comme « Saint Seiya » où les Saints d’Or devaient choisir de défendre le Grand Pope ou Saori. Le système des duels se met aussi en place. Ces combats sont sensés représenter l’affrontement entre l’obscurantisme et la justice, la croyance aveugle dans les dogmes de l’organisation ou la recherche de la vérité. Evidemment, les Pandoras les plus élevées en rang vont se placer du côté du pouvoir, ayant peur de perdre le leur. Ce n’est réellement pas glorieux comme choix des mangakas, qui nous donne une vision très négative des détenteurs de pouvoirs. Pour eux, le pouvoir rend définitivement aveugle et personne ne peut échapper à cette fatalité. Ce sera l’amitié et le respect mutuel qui permettra la sélection des pro-e-Pandoras.

Kim Kwang Hyun s’attèle donc à de nombreux combats titanesques, les meilleures des Pandoras devant s’affronter. La vraie question est : jusqu’où ira le duo de mangakas ? Serait-ce le début d’une hécatombe chez ses jeunes filles ? Un début de réponse en octobre avec le tome 12.


Freezing (T11)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Kim Kwang Hyun
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 22 août 2012
- Numéro ISBN : 978-2-81890-973-7
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)
Freezing (T10)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 août 2012




JPEG - 49.5 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics