Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°24
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°24, SF – fantasy - fantastique, nouvelles, mai 2012, 50 pages, 3,50€

Dans ce second numéro arborant une couverture couleurs, Marthe Machorowski nous présente la nouvelle “L’étrange Monsieur Ming”, intéressante à plus d’un titre.
En effet, elle résulte d’un match d’écriture organisé par le Club Présences d’Esprits. Après trois minutes de concertation, deux heures pour rédiger un texte sur le thème Tatouée à l’encre de peine, et le rajout de la contrainte : Dans le garage d’un elfe, donnait droit à quinze minutes supplémentaires.
Challenge très difficile dont nous pouvons découvrir l’issue en lisant “L’encre de peine”. De plus, l’auteure nous présente de quelle manière elle a réussi à relever ce défi.



L’étrange Monsieur Ming” n’est autre qu’un développement de “L’encre de peine”. Les quatre pages sont devenues huit et la lecture bien plus fluide avec une meilleure introduction des personnages et de l’histoire.
En changeant de quartier, Suzanne espère oublier son passé, mais le souvenir est trop fort et la souffrance ne la lâche pas. Un petit boulot dans un bistrot du coin lui permet d’en apprendre davantage sur la population locale, dont Monsieur Ming est une des figures emblématiques. Peu de choses sur son compte transparaissent, mais le hasard lui permet de le rencontrer.
Marthe Machorowski a retravaillé le texte d’origine et ça se sent. La différence entre les deux est flagrante ! « AOC » s’ouvre vraiment de très belle manière. Et bravo pour tout l’historique autour du texte.

Le réveil de Jade dans son cocon d’hibernation ne se passe par comme prévu. Il ne s’ouvre pas automatiquement et, lorsqu’elle parvient à voir ce qui l’entoure, elle découvre toute l’ampleur du désastre.
Le thème n’est pas nouveau, mais Aurélie Wellenstein donne à “Jade et le G.” des développements inattendus, s’inspirant notamment de « Moby Dick ». C’est bien trouvé, plaisant à lire.

Après deux nouvelles assez sombres, Marie-Anne Cléden amène une bonne dose d’humour. Le titre “La mère, les brutes et le stagiaire” donne d’ailleurs le ton.
En attendant de trouver un stage dans un vaisseau spatial, Alex aide sa mère, propriétaire d’un tripot réputé sur Rédor, à servir les clients. L’arrivée de trois chasseurs de primes lui offre l’opportunité d’en trouver un qui promettrait d’être exaltant, avec plein d’aventures dangereuses. Que souhaiter de mieux ? Toutefois, à leur contact, la réalité s’avère moins excitante… Et sa mère préfèrerait le savoir en parfaite sécurité…
Ce n’est pas sérieux, il ne faut pas creuser le contexte, sinon cela s’effondre, mais c’est rigolo tout du long. “La mère, les brutes et le stagiaire” nous offre un bon moment de détente, ce qui est bien l’essentiel.

« AOC » s’achève sur “Seul” de Cyril Legrais, un texte étrange qui nous invite à suivre trois personnages. M. Ludovic, un mathématicien de génie, l’auteur de théories sur lesquelles repose la stratégie de la société du tout puissant PDG M. Caran. Sarah Cardwell n’a pas eu recours à la chirurgie et a choisi de ne pas oblitérer son passé. Au contraire des deux autres laissant à leur agenda intime le soin de conserver leurs souvenirs. Aussi, lorsque ces derniers les assaillent, ne le supportent-ils pas.
Je ne suis pas persuadé d’avoir compris tout ce que Cyril Legrais nous raconte. Pourtant, “Seul” a un côté fascinant : l’avenir décrit est pessimiste, la prise de conscience semble proscrite, le plus puissant n’est pas forcément celui que l’on croit… Voilà le genre de texte à lire la tête reposée pour en saisir toutes les subtilités.

Avec quatre nouvelles de très bonne tenue, ce numéro 24 d’« Aventures Oniriques et Compagnie » est des plus sympathiques. Et puis, quel meilleur argument du travail de réécriture que découvrir la différence entre “L’étrange Monsieur Ming” et “L’encre de peine” ?
Très bon numéro et, à 3,50 euros, il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant que la présentation en est toujours impeccable.


Titre : AOC
Numéro : 24
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Tony Szabo
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : mai 2012
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 50
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
24 août 2012


JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics