Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Etrange pouvoir de Norman (L’)
Film d’animation américaine de Sam Fell et Chris Butler (2012)
22 août 2012

****



Genre : Animation Comédie Horreur
Durée : 1h27

Avec les voix de Kodi Smith-McPhee (Norman Babcock), Tucker Albrizi (Neil), Anna Kendrick (Courtney), Casey Affleck (Mitch), Christopher Mintz-Plasse (Alvin), Leslie Mann (Sandra Babcock), Jeff Garlin (Perry Babcock), Elaine Stritch (La grand-mère), ….

Après sa participation aux « Noces Funèbres » de Tim Burton et Mike Johnson, et la production il y a maintenant 3 ans de « Coraline », l’adaptation au format animé réalisé par Henry Selick du roman de Neil Gaiman, les enchanteurs du jeune studio Laïka sont de retour avec un nouveau long-métrage d’animation en 3D réalisé cette fois par un duo composé de Chris Butler (novice à la réalisation mais storyboardeur, entre autres, de « Coraline », « La légende des Despereaux » ou « Les Noces Funèbres ») et Sam Fell (le réalisateur de « Souris City », « La légende des Despereaux »).

Une comédie horrifique tous publics (à partir de 6 ans) en stop-motion (tournée selon le procédé image par image) dans laquelle la petite ville de Blithe Hollow est soudain le théâtre d’une invasion inopinée de zombies. Mais comme le laisse entendre le titre, Norman n’est pas tout à fait un enfant comme les autres. Outre son intérêt pour les films d’horreur, Norman Babcock à le don de voir et de parler aux morts, comme sa grand-mère qui squatte le canapé du salon au nez et à la barbe de ses parents.

Mais reprenons par le début. Brimé par Alvin au collège, moqué par les sens à la maison, Norman est contacté par son oncle, l’extravagant Prenderghast, qui lui annonce l’imminence d’un sortilège tri-centenaire que lui seul pourra stopper.

Bien évidemment, au début, personne ne le croit. Surtout que Prenderghast a, comme qui dirait, passer l’arme à gauche. Mais lorsque sous la houlette d’un juge, un septuor de zombies s’extrait de sa tombe, les choses s’emballent. Norman se retrouve propulsé aux côtés de Courtney, sa sœur frivole, Alvin, son tortionnaire, Neil, son fidèle confident et Mitch, le grand frère bodybuildé de Neil, dans une course poursuite effrénée avec le shériff Hooper à leurs trousses.

Si sur le plan narratif, ce ParaNorman offre un cocktail émotionnel riche à son audience (on passe en un clin d’oeil de la tendresse au rire, du rire à la peur, ….) tout en revisitant les les grandes figures du genre (fantômes, zombies, sorcières, ….), il tient carrément de la prouesse artistique et technique sur le plan graphique. Jamais, en effet, film en stop-motion s’était hasardé sur des plans aussi larges comprenant autant de personnages mouvant à l’écran, avec une telle fluidité, et des miniatures aussi expressives.
Du grand art !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Chris Butler et Sam Fell
Scénario  : Chris Butler
Producteurs  : Arianne Sutner, Travis Knight
Animateurs en chef : Travis Knight, Jeff Riley, Payton Curtis
Image  : Tristan Oliver
Décors  : Nelson Lowry
Costumes  : Deborah Cook
Montage  : Christopher Murrie
Musique originale  : Jon Brion
Casting : Allison Jones
Fabrication des personnages  : Georgina Hayns
Création des personnages  : Heidi Smith
Sculptures des personnages : Kent Melton
Production  : Laika, Universal Pictures, Focus Feature
Distribution  : Universal Pictures International France

INTERNET

Le site d’universal : http://www.universalpictures.fr


© Images : Universal Pictures France - Tous droits réservés



Bruno Paul
22 août 2012



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 5.2 ko



Chargement...
WebAnalytics