Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nature Extrême
Yves-Marie Clément
Seuil, Grand Format, roman français, survival fantastique, 304 pages, juin 2012, 13,90 €.

Les voyages forment la jeunesse dit l’adage. Cette fois, pour cinq adolescents, cela va tourner à l’enfer.
Il ne s’agissait pourtant que d’un dépaysement écolo dans une forêt d’Alaska. Mais lors d’une pause du bus, les ados s’éloignent trop. Et bizarrement, le bus les abandonne à leur triste sort.
Triste car la nature alentour a décidé qu’ils n’étaient pas les bienvenus et leur fait savoir violemment…



Yves-Marie Clément a toujours aimé traité de la nature dans ses livres. Il a été reconnu par exemple avec « Le Puma aux yeux d’émeraude » qui parlait déjà de conservation des espèces.

Ici, il plonge directement ses personnages au sein de la nature qui cherche à retrouver son côté primal, sa sauvagerie initiale. Car le décor et le héros principaux, c’est bien la nature. Les cinq adolescents ne sont que les faire-valoir de l’entité qui nous entoure, nous fascine et nous effraie à la fois.

Mais la nature devient-elle folle seule ?
Absolument pas ! Pour cela, il faut toujours un catalyseur. Et quel est le pire des catalyseurs de destruction de la nature et de lui-même ? L’homme bien sûr. On apprend donc assez rapidement que les dérèglements dont sont victimes nos pauvres adolescents sont dus à des expériences militaires.
L’enfer, c’est nous finalement. A vouloir jouer les Dieux, on se brûle les doigts. Et on déclenche l’apocalypse en devenir.

C’est donc à un « survival » que nous invite l’auteur. Des épreuves qui se succèdent où chaque adolescent va devoir se révéler, se surpasser, montrer ses tripes et survivre évidemment.
Les cinq jeunes présentent des caractères différents qui permettent de mettre en exergue les multiples sentiments auxquels nous sommes confrontés face au danger.

L’aventure est rapide, rythmée par des chapitres très courts (64 pour 304 pages). On est dans un page-turner honnête avec des surprises à chaque fois, plus ou moins excitantes d’ailleurs.
C’est là que la bât blesse. On lit ce roman avec plaisir. Les péripéties sont là, faisant monter l’adrénaline. Le suspense est présent, mais parfois un peu léger par rapport aux enjeux. Les questionnements des personnages sont intéressants, même s’ils restent dans les sentiers battus.
Et pourtant, le grand frisson n’est pas au rendez-vous. Il manque un petit quelque chose qui aurait rendu carrément excitante cette aventure folle au milieu de la nature vengeresse. Un truc qui aurait déclenché un engouement total, où l’on serait sorti du livre en lâchant un « Waouh ! » de joie et de soulagement de s’en être aussi sorti indemne.

On reste finalement avec un petit plaisir sympathique. Un bon moment sans grands heurts pour notre petit cœur avide d’émotions fortes.


Titre : Nature Extrême
Auteur : Yves-Marie Clément
Couverture : Das Kopf / Studiobüro
Éditeur : Seuil
Collection : Grand Format
Pages : 304
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 2,5
Dépôt légal : juin 2012
ISBN : 978-2021076882
Prix : 13,90 €



Michael Espinosa
17 août 2012


JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics