Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kings of Shogi (T6)
Masaru Katori et Jiro Ando
Pika

Le tournoi oblige le père et la fille à s’affronter. Mais maître Yasuoka donne le meilleur de son shogi dans ce duel, par respect pour la jeune femme. Ce sont donc deux adversaires qui se connaissent parfaitement... en apparence car Shion n’a jamais joué contre son père dans l’ambiance d’un tournoi. En début de partie, se dessine une Shion bien sûre d’elle, qui joue sans hésiter. Yasuoka, quant à lui, reste fidèle à sa technique de jeu. La partie est serrée jusqu’au dernier coup et pourtant, Shion marque un temps d’hésitation en déplaçant sa dernière pièce. Pour quelle raison ? Maître Yasuoka n’en saura pas plus et il devra s’avouer vaincu alors qu’il était en fait à deux doigts de battre sa fille. A la fin de la partie, Satoru ne peut s’empêcher de tenter une déstabilisation de Shion avec son père, mais il va subir une véritable claque...



La prochaine partie verra s’affronter le protégé de Yasuoka, Hisatani, et le grand maître Makoto Hani. Le meijin va perdre, l’espace d’un instant, sa concentration tout simplement à cause de ce gamin qui lui demande de devenir son disciple. Bien des choses se bousculent aussitôt dans la tête du maître. Mais aussi dans celle de Hisatani qui se remémore le jour où il trouva le courage de faire la même demande au maître Yasuoka. Toutefois, cela ne suffit pas pour déstabiliser longtemps un joueur d’exception comme Hani. Ce sera plutôt une véritable leçon de shogi qui sera donnée au pauvre Hisatani, incapable de se mettre au niveau de ce quatrième dan tant souhaité. Il ne reste plus qu’un seul match pour connaitre les trois finalistes. Seulement, la mère d’Ayumi vient de décéder, la maladie ayant eu raison de son courage. Mais avec sa mère a disparu sa seule raison de jouer au shogi pour le jeune homme.

JPEG - 29.5 ko

Le tournoi de « Kings of Shogi » progresse maintenant vers sa phase finale. Encore une fois, les parties de shogi représentent la majorité du manga, mais Masaru Katori développe quelque peu certains de ses personnages. Pour Shion, il n’y a rien de vraiment nouveau jusqu’au cliffhanger donc globalement, on peut passer rapidement son cas. Le premier focus sera sur Hisatani. En arrivant sur le devant de la scène du tournoi, il convenait logiquement de s’intéresser à ce personnage plutôt sans saveur. Bon, on ne peut pas dire que les informations sur son sujet sont transcendantes, mais cela permet d’avoir quelques planches supplémentaires. Bon, vous allez me dire que cette remarque marque une pointe d’agacement de ma part. Il faut avouer que le côté énigme policière a quasiment totalement disparu, ce qui est vraiment dommage car la série en devient bien moins captivante.

Les deux autres personnages mis en avant seront sans surprise Ayumi et Satoru. Pour le premier, c’est la fin de sa double identité. Comme symbole de sa métamorphose, il se fait couper les cheveux, un symbole qui illustre aussi son nouveau statut de disciple. Ce rituel est assez courant dans les récits nippons pour marquer le passage vers une nouvelle étape. Ce changement de statut aura-t-il un impact prépondérant sur le récit ? A suivre, mais l’ambiguïté de ce personnages faisait aussi toute son originalité.

Satoru va se lancer dans une série d’aveux concernant le harcèlement de Shion. Cela permet aussi de le supprimer de la liste des suspects pour le meurtre des parents de la jeune fille. Bon, son age l’avait d’emblée évincé de la liste mais une possible complicité était en suspens. En tout cas, si la mangaka voulait créer une révélation avec ces aveux, c’est raté puisque personne ne croyait sincèrement à sa culpabilité.

Seul le cliffhanger de ce tome 6 laisse présager un peu d’évolution dans l’enquête. Dommage que cela arrive aussi tard car la série était devenue trop monotone.


Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T6)
- Scénario : Masaru Katori
- Dessin : Jiro Ando
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 16 mai 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0681-7
- Prix : 8,05 €


A lire sur la Yozone :
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T1)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T2)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T3 et 4)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T5)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
17 août 2012




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 23.6 ko



Chargement...
WebAnalytics