Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tueur de la Green River (Le)
Jensen & Case
Ankama - Hostile Holster

Tous les tueurs en série n’ont pas eu la publicité d’un Ted Bundy. Pourtant, celui qui fut surnommé le tueur de la Green River mériterait malheureusement la même renommée, vu ses faits d’armes. Tout commence au début des années 80, Tom Jensen n’ayant pas trouvé sa vocation chez les Marines, il s’est tourné vers le métier de détective à Seattle. Les meurtres sont un lot commun mais pas avec la perversité avec laquelle furent tuées ces pauvres prostituées le long de la Green River. Seulement, les meurtres se multiplient sans qu’aucun indice ne mène au coupable. Si les meurtres de prostituées n’émeuvent pas le bon citoyen, le nombre inquiétant de victimes pousse les autorités à monter un groupe dédié au tueur de la Green River, sous le commandement de Jensen. Il faudra attendre 2001 et les progrès sur l’ADN pour identifier le coupable.



Juin 2003, le coupable plus que supposé des meurtres de la Green River est enfin arrêté grâce à des tests ADN. Seulement, pour éviter la peine capitale, Gary Ridgway accepte de passer un marché avec le procureur : contre une remise de peine, il propose en échange de les amener sur les lieux où subsistent des corps de victimes encore non découvertes par la police. Tom Jensen n’est alors plus qu’un simple consultant auprès des forces de l’ordre. Lui qui dirigea l’enquête pendant près de vingt ans se retrouve enfin face à l’homme qui lui a pourri sa vie de famille. Seulement très vite, les inspecteurs déchantent car Ridgway s’avère incapable de leur donner des éléments concrets sur les fameux emplacements.

JPEG - 31.6 ko

Jeff Jensen, le scénariste du « Tueur de la Green River », est en fait le fils de Tom Jensen, l’inspecteur en charge de l’enquête. C’est donc un témoignage hors du commun et très intéressant qui nous est donné à travers ce one shot. Jeff Jensen est à la base un célèbre journaliste américain travaillant pour l’Entertainment Weekly. Il s’est inspiré des récits de son père pour alimenter son enquête sur ce tueur peu connu au final en France. Gary Ridgway aurait tué entre 49 et 71 personnes, quasiment que des prostituées sur une période de vingt ans. La page en français de ce tueur sur Wikipedia est symbolique du peu d’intérêt qui lui fut porté, comparé à la page de Ted Bundy.

Le comics de Jeff Jensen nous met dans la position de l’enquêteur et va nous décrire le tueur à travers deux périodes : avant et après son arrestation. L’image qu’il donne de Ridgway est très critique, surtout dans la partie post arrestation où ce dernier n’arrive même pas à se rappeler comment il a tué et où il a laissé les corps. Tactique pour sauver sa peau ? Nous n’en saurons rien, mais Jensen va nous faire un portrait sans concession et sans cacher la violence de ces actes.

Quoique le terme « montrer » serait plutôt pour Jonathan Case, le dessinateur sur le one shot. Son choix s’est porté sur le noir et blanc et sur un style parfois « old school », ce qui nous ramène à des atmosphères faisant penser au film « Zodiac » ou encore la série « Cold Case ». Son dessin est très réaliste et Case nous montre les cadavres sans fausse pudeur, affichant la barbarie de ces meurtres. C’est toujours plus difficile de garder de l’objectivité quand on aborde de véritables victimes de tueurs en séries et il faut admettre que ce duo d’auteurs est parvenu à faire un album très instructif sur cette affaire et aussi plutôt objectif. Certes, il n’y pas d’action et le rythme est assez lent, mais c’est la réalité de l’enquête qui nous est donnée par une histoire non aménagée version Hollywood et il faut l’accepter comme telle.

Avec la préface tout aussi intéressante de Stéphane Bourgoin, spécialiste en tueurs en séries, « Le Tueur de la Green River » s’avère être un album pour un public cherchant des enquêtes policières sur faits réels et parfaitement documentées.


Le Tueur de la Green River
- Scénario : Jeff Jensen
- Dessin : Jonathan Case
- Traduction  : Astride Mélite
- Éditeur : Ankama
- Collection : Hostile Holster
- Dépôt légal : 10 mai 2012
- Format  : 160x240 mm
- Pagination : 240 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-324-3
- Prix public : 15,90 €


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 août 2012




JPEG - 23.4 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 39.6 ko



Chargement...
WebAnalytics