Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctum (T4)
Boichi & Yajima
Glénat Manga

La guerre est déclarée. Les gnostiques lancent un assaut sans précédent contre les forces de l’Église catholique, en commençant par le Saint Siège. Face aux armées du groupe Nitobe, les gardes suisses ne font pas le poids. Gravement blessé par une explosion, le Pape n’est plus apte à diriger l’Église. Il est temps que le Pneuma to Stomatos reprenne les choses en main. Toutes les grandes capitales sont prises d’assaut par les forces gnostiques. Même dans le désert hyper moderne de Dubaï, la ferveur gnostique surprend, en premier lieu le père d’Assa qui découvre par la force des choses la puissance de la religion dans l’entreprise Nitobe, le reléguant à un rang moindre, lui qui est en charge de l’Arche et de ses secrets, comme ce manuscrit qu’il a volé pour son fils.



Luna est devenue la femme à abattre pour le Pneuma to Stomatos, qui la considère comme l’antéchrist. Et tuer un démon n’est en fait qu’un acte sacré ! Mais l’assaut contre l’aéroport tourne au cauchemar car l’armée nippone, sous l’influence des gnostiques, s’interpose pour sauver leur déesse. Dans le chaos, le père de Toshiya est tué et Assa parvient à extraire celle qu’il aime de cette boucherie. Toutefois, arrivés sur le tarmac, Luna ne présente plus le visage naïf qu’elle a pu arborer auparavant. La jeune fille a pris conscience de sa nature et la refuse. Elle sait que les marques en forme de croix sur sa main sont la preuve du sacrifice des douze martyrs qui doivent l’amener à son statut divin, et les deux derniers devant périr sont ses deux amis, Toshiya et Assa. Elle doit tout arrêter et pour cela, il lui faut rencontrer un personne : le président du groupe Nitobe.

JPEG - 34.7 ko

Ce tome 4 de « Sanctum  » ouvre l’apocalypse selon saint Boichi. Le duo de mangakas va nous donner sa vision de la fin du monde, une fin générée par le conflit entre deux mouvements chrétiens : les catholiques et les gnostiques. Ce sont d’impressionnantes scènes de guerre qui nous sont offertes et comme toujours, les dessins de Boichi sont bourrés de détails hyper réalistes. Le mangaka va jusqu’à demander l’avis d’experts dans le domaine militaire, en particulier celui des ondes électromagnétiques. Que l’on apprécie ou pas les récits de Boichi, son talent de dessinateur et son soucis du détail sont indéniables. Et que dire de cette croix renversée gigantesque, avec ce corps crucifié déformé écrasant de son poids les capitales mondiales, dont une au-dessus de notre chère tour Eiffel ! Cette vision est extrêmement impressionnante.

Certes, j’entends d’ici les critiques des dits croyants, qui le sont parfois un peu trop, mais l’étant moi-même (et je ne permets à personne d’en douter), j’avoue avoir été estomaqué dans le bon sens du terme par cette image.

La discussion pseudo philosophique entre le président Nitobe et Luna me laisse plus sceptique car les éléments donnés par chacun laisse sur sa faim. Aucun des deux n’entre réellement dans une thèse théologique, qui aurait peut-être été trop complexe pour le tout public, mais qui aurait haussé le niveau du récit. Cela aurait aussi pu mettre en porte-à-faux les deux mangakas, qui ne cherchent pas à donner une position sur une religion qui n’est pas la leur. D’ailleurs, cette discussion est entrecoupée par des scènes d’action pour l’alléger encore plus. L’évolution des deux amis de Luna est plus intéressante, en particulier Toshiya qui devient le martyr par excellence. Pendant ce temps, Assa oscille entre le grand-guignol et le héros de cape et d’épée, avec cet humour totalement décalé par rapport à l’action.

« Sanctum », qui s’achèvera avec le tome 5, est une série d’exception par bien des aspects dont la qualité de son dessin. Le tome 4 nous laisse sur un cliffhanger surprenant en attendant septembre.


Sanctum (T4)
- Auteur : Boichi, Masao Yajima
- Traducteur : Hiroe Sasaki
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 18 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8644-6
- Prix : 9,15 €


A lire sur la Yozone :
Sanctum (T1)
Sanctum (T2 et 3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 août 2012




JPEG - 21.6 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 28 ko



Chargement...
WebAnalytics